La première manche du championnat d’Europe de Yngling sera lancée demain dimanche à Warnemünde en Allemagne.
Pour l’équipage français d’Anne-Claire Le Berre, cette régate est l’une des premières confrontations internationales depuis le recrutement de Marion Deplanque en tant qu’équipière. L’équipage militaire s’est déjà illustré par une neuvième place lors du championnat du monde open disputé dans la foulée du mondial ISAF (17ème). Depuis, Anne-Claire, Alice et Marion ont continué à s’entraîner et l’européen s’inscrit dans cette logique de préparation à la prochaine échéance majeure : le mondial organisé en février 2008 à Miami à l’occasion duquel les Bleues pourront sélectionner la France pour les prochains JO.
Selon l’entraîneur Bertrand Dumortier, le résultat en Allemagne compte moins que les axes de travail qu’ils sauront dégager pour les mois à venir. Car en octobre, les choses sérieuses commenceront pour les filles qui suivront pendant tout l’automne un entraînement intensif placé entre les mains de différents encadrants. « Il y a plusieurs entraîneurs qui se relaient afin, d’une part, d’avoir différentes visions des choses, mais également pour ne pas rentrer dans la routine » explique Bertrand Dumortier qui dit vouloir « mettre de l’intensité dans l’entraînement ».
L’autre équipage français, piloté par Anne Le Helley, suivra également cette préparation hivernale mais n’a pas pu se rendre sur le championnat d’Europe pour de petits problèmes de santé. Cet équipage accueille également une nouvelle équipière en la personne de Julie Gerecht.
Sur le plan d’eau allemand, la météo peut encore évoluer avant le début des régates mais à ce jour, la pluie, le vent ainsi que le froid semblent devoir constituer le quotidien des régatières.
Bertrand Dumortier, entraîneur :
« Nous sommes arrivés depuis quelques jours et ça ne se passe pas trop mal. En ce qui concerne le résultat, nous espérons mieux que sur le mondial (17ème, ndlr) mais je ne sais pas encore combien de bateaux seront inscrits. Ce serait bien qu’elles soient dans les dix premières et se sélectionnent pour la Medal Race. Mais plus que le résultat lui-même, nous sommes là pour dégager des thèmes de travail pour les mois à venir. Jusqu’en décembre, les deux équipages s’entraîneront beaucoup de manière intensive afin de bien préparer le championnat du monde 2008. »
Equipage français engagé :
Anne-Claire Le Berre (USAM Voile – Equipe de France militaire)
Alice Ponsar (CVB Erquy – Equipe de France militaire)
Marion Deplanque (SNO Nantes – Equipe de France Militaire)









