Comment se passe la vie à bord ?
Maintenant cela va, on est bien rentré dans le rythme après 5 jours de course. On a eu du petit temps pour traverser la dorsale, ce qui était plutôt agréable et inattendu par ces latitudes de 40° Sud. Car on les appelle les 40ème Rugissants et là on a même eu du soleil. Maintenant, on a plus de vent, et c´est bien aussi car on avance vite.
Vous avez eu pas mal de problèmes avec vos voiles, comme les autres concurrents, il semble ?
Oui, mais seulement des petits problèmes. C´est Tony Mutter qui a récupéré le boulot, mais il est tellement bon voilier que chaque fois qu´il y a un problème, il en vient à bout. Il trouve toujours la solution. Le problème de l´étrave et de la barre arrachée, ont été plus préoccupants mais sont résolus maintenant. En fait, nous avons embarqué beaucoup de matériel de rechange, probablement plus que beaucoup d´autres, et donc nous sommes capables de résoudre pratiquement tous nos problèmes.
Ce matin, vous êtes en têtes de la flotte, comment cela se passe ?
Nous avons du monde autour. Pirates juste derrière et ABN AMRO TWO pas loin. C´est super de naviguer à vue dans ces zones. Nous sommes satisfaits de la route que nous avons prise ces derniers jours et qui nous a permis de rattraper Movistar cette nuit. Tout baigne à bord de ABN AMRO ONE…. Même mes pieds d´ailleurs !
Et le bateau ?
On ne peut pas savoir ce que l´Océan Indien va nous réserver, mais nous avons la chance d´être sur ce bateau qui est vraiment un super bateau. Brian Thomson, qui remplace Mark Christensen, blessé lors de l´étape 1, dit qu´il n´avait jamais vu un bateau aussi bien pensé, et aussi bien construit. Pour moi, je considère vraiment que c´est une chance d´être à bord d´ABN AMRO ONE.
L´ambiance à bord ?
Avec l´équipe, cela se passe très bien. Il y a vraiment une super ambiance à bord. Assez décontractée mais concentrée. Comme d´habitude. Pour l´instant, on ne souffre pas trop du froid. Si je compare à mon expérience la dernière fois (la Volvo 2001-2002), c´est plus agréable cette fois-ci.
Que pensez-vous du retour au port de Ericsson et de Brasil 1 ?
C´est vraiment triste. Sur Ericsson, il y a beaucoup de gars avec qui je naviguais en 2001-2001 sur Assa Abloy donc je suis vraiment désolé pour eux. A terre, on avait bien senti qu´ils avaient des problèmes, même s´ils n´en parlaient pas, aussi leur retour au port ne m´a pas complètement surpris. C´est aussi dommage pour la course aussi. C´est également dommage pour Brasil 1 qui naviguait bien. Il semble que les travaux fait sur Movistar et Pirates après leur abandon dans la première étape aient été profitables car ils ont l´air d´être plus fiables maintenant. On peut donc imaginer que pour la troisième étape tout le monde sera beaucoup plus costaud.
Source ABN AMRO











