Valencia, 15 de septembre 2007. Les architectes d’Alinghi et les cinq challengers de l’America’s Cup ont participé à la première réunion de consultation sur le design samedi 15 septembre dans les bureaux d’AC Management à Valencia.
Tom Schnackenberg, consultant sur la jauge et les règles de course pour ACM, a soumis le résumé général du statut de la jauge et a invité les challengers à apporter leurs commentaires. Au sommaire des discussions figurait notamment la philosophie de la jauge qui prévoit un bateau passionnant à regarder en termes de vitesse, de taille et de puissance. Ce 90 pieds doit aussi être physiquement et techniquement exigeant pour les marins, comme l’explique Tom Schnackenberg : "Le bateau doit revenir au niveau de difficultés physiques connu par exemple à Fremantle où chaque régate s’était courue dans 22 noeuds de vent".
Les caractéristiques architecturales doivent être claires et précises en raison du temps limité dont disposeront les équipes dans un cycle America’s Cup de deux ans, mais il faut également laisser de la place aux futurs développements.
Les principales dimensions du bateau ont été confirmées à 90 pieds de longueur de flottaison et 6m50 de tirant d’eau avec une quille relevable à 4m10, mais les autres dimensions comme la largeur, le poids et la surface de voile doivent encore être définies en fonction des contraintes liées aux infrastructures de Valencia (bases, pontons, etc.). Ces règles ainsi que les principales règles structurelles resteront confidentielles pour les équipes participant aux réunions jusqu’au 31 octobre, date à laquelle la nouvelle jauge sera rendue publique.
"Tout le monde s’est très bien comporté !" a confié Tom Schnackenberg. "Je pense que nous avons pris un excellent départ avec cette opération très importante. Nous voulons que cette jauge enthousiasme les architectes, les marins mais aussi le public et nous tenons à bâtir les fondations d’une classe qui va perdurer et prospérer pendant longtemps".
"C’est un bon départ pour la prochaine Coupe et chez Team New Zealand nous sommes très emballés par cette nouvelle classe", a quant à lui déclaré Grant Dalton d’Emirates Team New Zealand. "Avec un cycle si court, il n’y a pas de temps à perdre et nous sommes très heureux d’avoir commencé à travailler".
La prochaine réunion est fixée au 15 octobre. Le groupe architectural discutera alors de la première ébauche de la jauge. En attendant, Tom Schnackenberg continue de recevoir l’avis des challengers et de développer le dialogue avec eux et avec Alinghi.








