C’est une journée de match racing qui sera organisée aujourd’hui à San Diego pour la flotte de RC44 avant quatre journées de courses en flotte. La compétition risque d’être serrée selon Cameron Appleton, tacticien sur Team Aqua. Les champions en titre Larry Ellison et Oracle Racing seront déterminés à s’affirmer en Californie. C’était d’ailleurs à San Diego que Russell Coutts a remporté sa première Coupe de l’America en 1995.
En 2010 c’était Team Aqua qui a remporté la partie match racing de ce Championnat. L’équipe attend la livraison d’un nouveau bateau pour l’étape autrichienne, mais cette semaine participe à bord de son ancien monocoque.
La brise est en général au rendez-vous ici, mais les régates se disputeront sur un plan d’eau abrité choisi pour permettre aux spectateurs de voir toute l’action. Il va falloir cependant que les équipes soient vigilantes avec la présence des effets locaux entre le port et le Pacifique, tandis que le trafic maritime pourrait perturber les stratégies.
On note quelques modifications dans la composition des équipages. Le Kiwi Ray Davies se consacre désormais aux multis et se fait remplacer sur No Way Back par son compatriote Rod Dawson. Sur Artemis, Morgan Larson remplace Terry Hutchinson parti également s’entraîner sur des multis en vue de la Coupe de l’America. Larson connaît ce plan d’eau ayant participé ici aux régates en 49er et prévoit des surprises ajoutant que « tout le monde va devoir accepter des résultats décevants ».
Parmi les nouveaux venus, Ironbound, qui a rejoint le circuit lors de la première étape aux Etats-Unis. A son bord le tacticien sera le médaillé d’or olympique en 470, Kevin Burnham, tandis que ce sera sa femme Elizabeth, une habituée de l’équipe de Sally Barkow en match racing, qui sera exceptionnellement à la barre aujourd’hui.