Armel Tripon sera au départ de Saint-Malo dimanche prochain à bord de l’IMOCA For Humble Heroes. Ce sera sa première grande course à bord du 60 pieds. Pour préparer l’analyse météo, il échange des idées idées avec Fabien Delahaye. Les deux hommes se connaissent bien et dans les salons d’un hôtel malouin, les ordinateurs des deux marins tournent sur les fichiers de vent et les simulations des premiers jours de course.
Armel Tripon : « Sur le départ, on devrait avoir 15 à 20 noeuds de sud-ouest, sous la pluie et un plafond nuageux… ambiance de carte postale bretonne ! Le vent mollira légèrement ensuite avant de forcir à nouveau à l’approche d’un deuxième front : dès la nuit de dimanche à lundi on repasse dans du vent soutenu de l’ordre de 25 à 30 nœuds. Nous serons au près sur un seul bord pour sortir de la Manche, mais il faudra bien anticiper les changements de voile d’avant, les prises de ris. Ce sera musclé… et intéressant ! La première question est de savoir comment négocier le DST de Ouessant avec deux options, soit au grand large par l’ouest, soit de l’autre côté, entre le DST et l’île de Ouessant ».
La deuxième décision très importante sera le contournement de l’anticyclone des Açores avec un schéma classique : « opter pour la route directe plus nord (et plus courte) ou bien tenter de glisser sous l’anticyclone, le long du Portugal, pour ensuite prendre la route des alizés. Il faudra de toutes façons décider en mer, en actualisant les données météo.Les fichiers de vent de dimanche soir seront je pense déterminants dans ma réflexion. Car une fois que tu as choisi ton option, il faut y aller à fond, y croire et ne surtout pas en changer en cours de route. »









