Afin d’améliorer la lisibilité de l’épreuve, l’organisateur du Tour de France à la Voile bouscule quelques traditions. Aux côtés du classement général et du classement amateur, deux classements spécifiques permettront d’identifier les spécialistes : classement au large et classement technique. Par ailleurs, le classement « à rebours », qui sacrait le concurrent ayant le minimum de points, sera remplacé par un classement où il faudra cumuler le maximum de points pour être sacré vainqueur.
Les coefficients ont eux aussi été modifiés avec l’apparition d’un coefficient 4 pour les étapes les plus longues (supérieures à 150 milles) afin de préserver un équilibre entre courses au large et parcours techniques. Ces grandes étapes sont au nombre de 3 : Dunkerque – Dieppe, Dieppe – Saint Cast, Roscoff – Talmont Saint Hilaire. Pour les courses inférieures à 50 milles, le coefficient restera de 1. Il sera de 2 entre 50 et 100 milles. Au-delà de 100 milles et jusqu’à 150, le coefficient sera de 3.
Inscrits à l’édition 2012
BAE Systems (OMA) / Cédric Pouligny
Bienne Voile – SRS (SUI) / Lorenz Mueller
BRED / La Normandie (FRA) / Arthur Herreman
Bretagne – Crédit Mutuel Elite (FRA) / Nicolas Troussel
Côtes d’Armor Bretagne (FRA) / Josselin Le Moine
Courrier Dunkerque 3 (FRA) / Daniel Souben
Fascinating Seas International (RUS) / Léonid Klépikov
Ile de France (FRA) / Vincent Aillaud
Iskareen (GER) / Sönke Bruhns
Martinique Médiabat (FRA) / Mathieu Mourès
Nantes Saint-Nazaire – E.Leclerc (FRA) / Corentin Douguet
Region de Bruxelles – Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest – Destination Martinique / Fort-de-France Ville Capitale (BEL – FRA) / Mady Fobert
Solidaires En Peloton (FRA) / Victorien Erussard
Toulon Provence Méditerranée – COYCH (FRA) / Fabien Henry
TU Delft (NED) / Pieter Van Notten
Ville de Genève – Carrefour Prévention (SUI) / Jérôme Clerc









