Des hauts et es bas pour Lars Grael

    Mondial Star 2014
    Mondial Star 2014

    Le quatrième jour du Championnat du Monde de Star 2014 restera dans comme le jour le plus long de cette 92ème édition. Deux courses étaient au programme afin de rattraper le retard pris la veille suite à l’annulation de la course. Le premier départ était prévu aux alentours de 8 heures du matin mais les conditions météo, notamment un vent particulièrement violent, ont obligé le Comité de Course à attendre environ deux heures avant d’envoyer les concurrents sur le plan d’eau.

    - Publicité -

    Emilios Papathanasiou / Antonis Tsotras (GRE 8434) menaient la flotte avec un avantage de près de 50 secondes sur Diego Negri et Sergio Lambertenghi (ITA 8491) et 52 secondes sur Johannes Polgar et Markus Koy (GER 8442). Lars Grael (BRA 8474) se trouvait quant à lui au pied du podium, relégué à 55” de la paire grecque. Lors du passage de la première porte sous le vent, le duo de tête restait inchangé alors que Grael prenait l’avantage sur la paire allemande pour monter sur le podium provisoire. La suite de la course numéro 3 fut marqué par une bascule de vent de 180° due à l’établissement d’un thermique venant du Sud et permettait à la paire brésilienne Lars Grael / Samuel Goncalves d’emporter sa seconde victoire d’affilée après celle acquise mardi avec seulement 20 minutes de marge sur le temps limite.

    Après une courte pause, rappels, renvois et départs sous pavillon noir entamait sérieusement la flotte avec 17 bateaux exclus pour départ anticipé, y compris le vainqueur de la première manche du jour, Lars Grael. Disqualifié pour la seconde fois de la semaine pour départ anticipé sous pavillon noir, Grael compromet ainsi sérieusement ses chances de podium. Cette course offrait une intensité et un nombre de duels jamais vu jusqu’alors dans ce Championnat du Monde de Star avec de nombreux changements en tête de la course. Flavio Marazzi (SUI 8364), qui navigue avec sa femme Anouk, menait la majorité de la course: une performance remarquable à ce niveau de compétition compte tenu de la pression exercée par Robert Stanjek et Frithjof Kleen (GER 8340) ainsi que par George Szabo et Edoardo Natucci. (USA 8320). L’équipage américain prenait la tête de la course dans la dernière montée au près pour ne plus la lâcher.

    Classement provisoire

    1. Augie Diaz et Arnis Baltins (USA)
    2. Diego Negri et Sergio Lambertenghi (ITA).
    3. Eivind Melleby et Bruno Prada (NOR)
    4.  Johannes Polgar et Markus Koy. (GER)
    5. Marcelo Fuchs et Ronald Seifert (BRA)