Le départ de la deuxième étape de la Transat 6,50 va être donné demain après-midi. Les 77 concurrents encore en lice s’apprêtent à quitter Madère pour une étape de 3100 milles à destination de Bahia (Brésil). La présence de dépressions axées du Maroc à la Guinée engendrera le développement d’un courant instable de secteur NNE en direction des Canaries. Ce flux se renforcera ensuite entre les Canaries, ce qui favorisera la vitesse et obligera les concurrents à de nombreux empannages. La flotte peut donc s’attendre demain jeudi à partir dans un vent faible de Nord/Nord-Est, se renforçant au fur et à mesure que les Minis 6,50 s’éloigneront de Madère. Le départ de Funchal va se faire sous le vent de l’île, ce qui ne favorisera pas la pression dans les voiles. La destination obligée de cette première partie reste l’archipel du Cap Vert qui est un point de passage obligatoire de cette 2e étape.
Après sa seconde place à Funchal, David Raison (TeamWork Evolution) regrette de ne pouvoir passer plus de temps à préparer la navigation de l’étape à venir, mais il reste confiant et déclare : « J’ai une course à gagner, donc ça va le faire ! Voilà quatre jours que je travaille non-stop sur le bateau pour que tout soit ok. J’ai dû changer mon aérien, faire un peu de stratification sur une dérive, car j’ai heurté un poisson-lune, et changer mes lattes de grand-voile, qui se sont brisées à l’arrivée à Madère ».
Quant au vainqueur en proto, Sébastien Rogues (Eole Generation-GDF Suez), il se dit vraiment serein à l’approche de cette course. "Je me suis bien reposé et cette victoire m’a donné énormément de confiance en moi. Je viens tout juste de finir la révision complète d’Eole Generation GDF SUEZ et de préparer ma nourriture pour le voyage. Je vais maintenant m’attaquer à la partie primordiale de ma préparation pour une navigation éclairée avec l’étude de la météo et plus particulièrement l’étude des vents. Avec ma victoire dans la première étape, je dois établir une nouvelle stratégie de course. L’objectif est de contrôler mes principaux concurrents pour préserver mon avance et permettre de rêver à une victoire à Bahia ».









