Qu’ils écument le circuit depuis des années comme Larson ou Mac Millan ou qu’ils soient de nouveaux venus comme Ben Ainslie ou Dean Barker, les skippers en lice à cette deucième étape des Extreme Sailing Series ne sont pas du genre à se reposer sur leurs lauriers, fussent-ils olympiques ou autres.A la veille de la première journée de courses à Mascate, dans un vent léger soufflant du large pour 5 à 10 noeuds, ils se sont échauffés et parfois un peu chauffés.
Avec les équipiers de Groupama, Franck Cammas n’a pas été exempté : « C’était intéressant et aussi très différent des conditions de navigation rencontrées à Singapour. Le plan d’eau est ouvert et le vent très variable. Prendre de bons départs va être encore plus important pour le classement. Et aussi plus difficile car le comité de course va alterner les départs vent de travers et les départs face au vent».
Le skipper de Groupama a évacué les mauvais souvenirs Singapouriens : « L’abordage dont nous avons été victime est oublié et plus important encore, Tanguy Cariou est en pleine forme. Quant au bateau, il est nickel. L’équipe technique a super bien travaillé ». A côté de Franck, le tacticien garde sa casquette pour protéger ses cicatrices du soleil, l’esprit encore dans ces multiples bords plutôt bien tirés dans la journée : « Le plan d’eau est assez technique avec pas mal de clapot. Et des bascules assez nettes mais pas toujours prévisibles ».
Très en verve à Singapour, les Suisses d’Alinghi ne semblent pas avoir perdu le fil durant ces quatre semaines d’interruption. Bien au contraire même. Quant aux Néozed ou aux British, ils sont toujours dans le match. Enfin, dernier élément à prendre en compte dans la difficulté qui attend l’équipage tricolore : l’avantage que pourraient tirer The Wave Muscat et Oman Air du fait de naviguer « à domicile ».