Derek Hatfield participera à la Velux 5 Oceans

    Derek Hatfield
    Derek Hatfield

    Le skipper Derek Hatfield a annoncé aujourd’hui que le prochain défi autour du monde en solitaire de Spirit of Canada sera la Velux 5 Oceans 2010-11. L’aventurier canadien est le premier participant à être officiellement annoncé. Les noms des huit skippers restants, originaires de six pays différents, seront révélés dans les semaines et les mois à venir. La huitième édition de l’épreuve, qui se tient tous les quatre ans depuis 1982, partira de La Rochelle le 17 octobre 2010.  
    A 57 ans, Derek Hatfield revient sur la course qui a lancé sa carrière en solitaire, après le Vendée Globe 2008 où il avait été contraint d’abandonner. "J’ai hâte de participer à la Velux 5 Oceans 2010-11", confie Derek. avant d’ajouter : "C’est une course que je connais bien. J’avais décroché un résultat très prometteur en 2002 lorsque j’ai fait la course dans la classe des 40 pieds. Ce sera ma troisième course autour du monde en solitaire après Around Alone 2002 et le Vendée Globe 2008-2009 et je devrais être très compétitifs sur l’eau. Je naviguerai en Eco 60 car c’est une classe qui incarne des valeurs auxquelles je suis attaché en matière d’environnement et d’éducation. L’Eco 60 Spirit of Canada portera une fois de plus les couleurs du Canada et des entreprises qui nous soutiennent". Cette Classe Eco 60 est conçue pour offrir une nouvelle dimension

    - Publicité -

    économique et écologique à la course au large en Open 60. Le concept

    concerne les Open 60 mis à l’eau avant le 1er janvier 2003. La Classe

    Eco 60 sera régie par des règles qui visent à limiter les coûts et à

    encourager des pratiques positives en termes de respect de

    l’environnement.
    "C’est une très bonne nouvelle de voir Derek Hatfield revenir dans la VELUX 5 OCEANS en 2010", a déclaré Sir Robin Knox-Johnston, Président de la société organisatrice Clipper Ventures. "Plus d’un an avant le départ, nous avons déjà neuf inscrits confirmés en Eco 60, ce qui représente déjà les trois-quarts de notre objectif de 12 participants. La Classe Eco 60 rencontre beaucoup de succès auprès des sponsors et des skippers, notamment dans ce contexte économique particulier qui incite à réduire les dépenses et à se tourner vers le développement durable. Nous espérons que cette nouvelle classe offrira une plateforme financièrement plus abordable pour les marins au budget limité qui souhaitent accéder au milieu de la course au large en solitaire, et qu’elle permettra de repérer de nouveaux talents aux origines variées".