Départ de la dernière étape ce samedi

    Flotte de 4 bateaux Velux
    DR

    Le départ sera donné demain (samedi) de la dernière étape de la Velux 5 Oceans. Devant les étraves des 4 participants 3600 milles entre Charleston et La Rochelle et quelques surprises avec une évolution météo assez surprenante. Normalement la route est relativement logique avec une remontée grâce au Gulf Stream vers la Terre Neuve et ensuite une transat proche de la route orthodromique. Mais à la différence des mers du sud où on peut en général compter sur des systèmes bien établis, sur l’Atlantique Nord au mois de mai, il est difficile de prévoir longtemps à l’avance les conditions. Et cette année, la situation est assez inhabituelle.

    - Publicité -

    En effet après quelques jours de mer, les skippers vont en effet devoir faire face à un vent de nord générant une mer méchante, car dans le sens contraire des courants. On pourrait ainsi voir les premières options mises en place assez rapidement. Faut-il opter pour la vitesse sur une mer déchaînée ou des conditions plus maniables sur une mer plus calme. Reste à voir aussi si les skippers vont tous passer par les portes optionnelles mises en place pour engranger des points supplémentaires.

    D’un côté les participants commencent à voir le bout du tunnel en s’approchant de l’arrivée, mais les mois passés en mer commencent à fatiguer les organismes. Du point de vue psychologique, ils vont vouloir laisser leur marque sur cette dernière étape, mais seront bien conscients que la moindre erreur même à quelques miles de l’arrivée anéantirait tous les efforts employés depuis le lancement de leur projet. Cette pression psychologique peut peser encore plus sur l’Américain, Brad van Liew, qui est déjà assuré de la victoire… s’il réussit à terminer ce tour du monde avec escales. Quant au Canadien, Derek Hatfield et le Polonais Zbigniew Gutkowski, ils ont encore tout à faire avec la seconde place toujours en jeu. Départ ce samedi de Charleston (Rhode Island) à 15 h heure locale (soit 19h heure française).