Après avoir traversé un front froid actif en cours de nuit en mer d’Iroise et en entrée de Manche avec vent fort et précipitations soutenues, les navigateurs doivent faire face à un régime d’ouest particulièrement instable et irrégulier à la fois en vitesse et en direction. Cela contraint les marins à faire de nombreuses manœuvres et réglages de voiles dans une mer très forte avec une houle d’ouest-nord-ouest de plus de 4 mètres en Atlantique. Les ultimes ont profité du passage du front pour mettre le clignotant à gauche et débuter un long bord de prés avec un cap au sud-sud-ouest avec un vent moyen de 15 à 18 noeuds. Ils doivent être particulièrements vigilants au passage des lignes de grains s’accompagnant de vents très irréguliers en direction avec de fortes rafales.
Les Imocas et Multis 50 se sont dispersés avec 2 options principales, ceux qui sont remontés en milieu de Manche pour limiter les changements de bord et ceux qui ont opté pour une route plus proche de la route directe, au large des côtes nord de la Bretagne mais avec un angle au vent plus défavorable et plusieurs changements de bords à effectuer. Avec un vent très irrégulier à l’arrière du front et une mer forte et désordonnée, la tâche n’est pas simple et les vitesses de progression ne sont pas optimales. La plupart des navigateurs des class 40 et Rhum étaient régroupés à quelques milles au nord de la pointe bretonne au lever du jour. Sur cette zone, les vents ont nettements faiblis à l’arrière du front avec un régime d’ouest très irrégulier. La plupart entament une descente tribord amure vers la mer d’Iroise avec des conditions de mer particulièrement difficiles.
Demain, les navigateurs les plus rapides progresseront déjà au large de la péninsule ibérique en direction de Madère. Les conditions de vent seront particulièrement musclées avec des vents de nord-ouest de l’ordre de 30 nœuds et des rafales maximales à 45 nœuds sous les grains. La mer sera moins désordonnée mais toujours très forte avec une houle de nord-ouest de 5 à 6 m. Pour le gros de la flotte qui se situera encore sur la partie ouest du golfe de Gascogne, les conditions météo seront également très instables mais le flux orienté au secteur nord-ouest permettra de retrouver du portant et des vitesses de navigation plus rapide









