Les Kids de Realstone Sailing ont fait un sans-faute sur le parcours de la Genève-Rolle-Genève en prenant la tête dès le départ de la course et ne la lâchant plus dans la catégorie des D35. La bataille fut serrée juste derrière, et c’est Dona Bertarelli sur Ladycat qui termine en 2e position suivie de Philippe Cardis sur de Rham Sotheby’s. En début d’après-midi, le vent très faible, voire inexistant par endroit, ne présageait pas d’une course pareille. Le spectacle, avec plus de 220 bateaux sur la ligne, était néanmoins magnifique au départ de cette course mythique, connue pour être le prologue du Bol d’Or Mirabaud – qui a lieu dans une semaine.
Dès le début, Realstone Sailing a fait preuve d’une stratégie bien pensée, avec un départ plutôt sous le vent de la flotte des D35, se laissant très vite glisser vers la côte suisse, « écrasant » petit à petit deux adversaires sous le vent. Notons également un très beau départ de Boris Lerch, à la barre de Veltigroup, qui a également fait un parcours remarquable dans le peloton de tête.
La course s’est développée en deux phases: la première partie a été dure pour les nerfs. Dans les petits airs, il était important d’observer le plan d’eau et de profiter du moindre souffle, alors que dans la deuxième partie, surtout à partir de Nyon, lorsque le Joran s’est levé et a soufflé à plus de 15 nœuds, la course est devenue plus difficile physiquement. On a noté de nombreux changements de voile sur les bateaux de tête.
Derrière Realstone, la bataille a été intense. De Rham Sotheby’s a tenu la deuxième position sur l’ensemble de la course, suivi de près par Zen Too barré par Fred Le Peutrec. A partir de Nyon, la situation s’intensifie, avec Veltigroup et Ladycat qui reviennent par l’arrière, l’un par le large, l’autre par la côte, pour leur voler la politesse. Une bataille intense s’installe qui verra Ladycat couper la ligne en deuxième position, suivie de près par De Rham Sotheby’s, Zen Too et Veltigroup.
Classement Genève-Rolle-Genève (D 35):
1. Realstone Sailing (J. Clerc)
2. Ladycat (D. Bertarelli)
3. De Rham-Sotheby’s (Ph. Cardis)
4. Zen Too (F. Le Peutrec – G. de Picciotto)
5. Veltigroup (B. Lerch – M. Simeoni)
6. Artemis Racing (P.Cayard – T. Tornqvist)
7. Alinghi (E. Bertarelli)
8. Nickel (F. Moura)
DNF Okalys-Corum (N. Grange)
Au classement général, le catamaran M2 Tilt s’est imposé hier soir sur la Genève-Rolle-Genève pour la deuxième année consécutive. Le voilier d’Alex Schneiter termine la troisième étape du Safram TeamWork M2 Speed Tour en 4h16’54, devant SPAM et Team Parmigiani.
Classement général de la Genève-Rolle-Genève :
1 : Tilt (4h16’54’’);
2 : SPAM (4h17’49’’);
3 : Team Parmigiani (4h18’18’’)
Du côté des monocoques, le Psaros 40 de Jean Psarofaghis a remporté un joli duel face au voilier à foils et mât-aile Mirabaud LX.