Les conditions météorologiques annoncées depuis quelques jours semblent se confirmer pour les jours à venir. Sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire en formation, plusieurs perturbations circuleront de l’Atlantique nord à la Scandinavie, engendrant un flux de sud-ouest en Manche. Si lors du départ de la Transat, la mer sera encore peu agitée en baie de Seine, elle deviendra rapidement agitée au nord du Cotentin avec une dégradation en vue lors de la première nuit de course avec un renforcement du vent, mais surtout une mer formée et désordonnée.
Le passage d’un premier front froid lundi verra un avis de grand frais. Mais c’est à l’arrière de ce front que les choses se compliqueront avec une rotation classique des vents à l’ouest et le déclenchement de fortes rafales. La mer sera forte et croisée. Ces conditions deviendront très dégradées mardi et mercredi à l’approche d’une puissante dépression venant de Terre-Neuve. Elle engendrera un très fort courant perturbé de sud-ouest et une mer très défavorable.
Si pour les Imoca, la situation risque d’être grandement inconfortable, elle peut être plus difficile encore pour les Multi50 et les Class40. Ces derniers ont donc rencontré Jean Maurel, le directeur de course, ce vendredi matin et ont convenu de se revoir samedi après un nouveau bulletin météo.