A 17h ce jeudi après-midi, Ross et Campbell Field en tête de la flotte de la Global Ocean Race n’avaient plus que 117 milles à parcourir avant de franchir la ligne d’arrivée au Cap. Le tandem est attendu dans le port sud-africain à l’aube ce vendredi matin. Les Néo-Zélandais disposent d’une avance de 87 milles sur le duo franco-britannique formé par Halvard Mabire et Miranda Merron.
Les derniers milles du parcours n’ont pas été des plus faciles avec des grains. BSL a été couché à deux reprises au cours de ces dernières 24 heures. Le tandem est descendu assez loin au sud pour chercher plus de vent et a trouvé une brise irrégulière qui soufflait entre 20 et 48 noeuds. Quant à Campagne de France, le Class 40 est attendu ce vendredi après-midi.
Derrière, les quatre autres unités restent dans une zone de vents faibles. Chacun a tenté de trouver sa propre route, mais ils subissent tous le même sort. En effet l’anticyclone leur barre la route vers l’Afrique du Sud et a tendance à les accompagner vers l’est.
Classement de 17h
1. BSL (Ross + Campbell Field) à 117 milles de l’arrivée
2. Campagne de France (Merron-Mabire) à 87,6 milles
3. Cessna Citation (Colman – Ramon) à 1671,1 milles
4. Financial Crisis (Nannini – Peggs) à 1846,2 milles
5. Sec Hayai (Budel – van Rijsewijk) à 1863,3 milles
6. Phesheya Racing (Leggatt – Hutton Squire) à 2030 milles