- Publicité -
Accueil Conditions musclées pour les classiques

    Conditions musclées pour les classiques

    Moonbeam IV
    Moonbeam IV

    Pour tous les voiliers engagés sur la 8ème édition des Voiles du Vieux port (qui se déroulent à Marseille jusqu’au dimanche 20 juin), les conditions de vent étaient assez musclées et la mer formée. Les classiques avaient un programme chargé ce vendredi, avec une manche en rade sud et celle de l’après midi en rade nord, devant l’Estaque.

    - Publicité -

    Eilidh a remporté la manche du jour. Il s’agit d’un côtre bermudien de 1931, plan Mylne construit en Irlande, de 18,26m. Il lui faut une bonne brise pour naviguer, un temps « irlandais » en quelque sorte, un peu comme celui de ce vendredi. Sur Eilidh, les équipiers attentifs et prompts à la manœuvre n’ont rien lâché. Son adversaire direct était le fameux Rowdy, vanqueur en 2009 des Voiles du Vieux Port, toujours très rapide. Mais sur le dernier bord, Rowdy envoyait son spi, mais s’en trouvait pénalisé et Eilidh, à la milite surtoilé, prenait l’avantage définitif.

    Pour la seconde manche de la journée, les voiliers classiques traversaient la rade pour aller devant l’Estaque : mais le vent devenant violent stoppait l’envie de régater les de nombreux voiliers préféraient abandonner et rentrer au port. C’est à ce moment que Moonbeam IV se trouvait en difficulté avec une bastaque, la bôme « fouettait » et … le « topmast » (la partie haute du mât) tombait… Retour au port assez triste pour le plus grand voilier de la flotte, qui n’a pas dit son dernier mot, puisqu’il devrait partir dans la soirée en réparation au chantier à La Ciotat, souhaitant être réparé dans une quinzaine de jours pour le Trohée Bailli de Suffren.