Cap à l´est dans les Quarantièmes Rugissants

    Ian Walker Abu Dhabi
    Ian Walker Abu Dhabi

    Comme c’est le cas depuis le début de la semaine, les positions en tête du classement de la Volvo Ocean Race se trouvent régulièrement bouleversées au gré des empannages avec le bateau le plus à l’est le plus proche de l’arrivée au Cap. Ce matin, cela était le cas pour Dongfeng, mais ensuite les sudistes, Abu Dhabi et Brunel ont empanné vers l’est et reprennent les deux premières places. Ils étaient suivis par les autres VOR65. Au niveau des chiffres, le seul élément constant est la perte de milles par les filles sur Team SCA, qui occupent la dernière place du classement et qui sont désormais à plus de 370 milles du leader.

    - Publicité -

    Amory Ross, Team Alvimedica : “C’est comme si quelqu’un vient d’appuyer sur le bouton, car le vent d’ouest de l’Atlantique Sud est arrivé d’un coup et souffle en ce moment à 28 noeuds. A un moment on est allongé en train de dormir tranquillement et puis quelque chose nous réveille. Nous regardons autour de nous et nous entendons des bruits étranges. On entend la vitesse. C’est comme dans une voiture de sport hors piste sous la pluie. Sur le pont, il y a des gens qui hurlent, les sacs à l’intérieur volent dans tous les sens”.

    Matt Knighton, Abu Dhabi Ocean Racing : “Nous sommes en dessous de la latitude 40°, ce qui signifie que techniquement nous sommes dans les Quarantièmes Rugissants. On n’est pas encore au plus fort, mais le vent soufflait à environ 25 noeuds pendant toute la nuit. Je savais que le vent était au rendez-vous quand ‘Chuny’ nous a dit, “C’est bon, là, non?” avant de commencer à matosser. Nous plongions dans les vagues et il fallait du poids à l’arrière”.

    Classement de 14h

    1. Abu Dhabi
    2. Brunel à 9 milles
    3. Dongfeng à 20 milles
    4. Vestas à 53 milles
    5. Alvimedica à 80 milles
    6. Mapfre à 241 milles
    7. SCA à 371 milles