Burton et Le Brec cinquièmes en IMOCA

    Burton et Le Brec arrivée Itajai
    DR

    Louis Burton et Guillaume Le Brec ont franchi la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre à 15 h 18 min 45 s (heure française) à Itajaí, au Brésil. Leur temps de course : 20 j 02 h 18 min 45 s. Leur vitesse moyenne sur le parcours théorique de 5 450 milles depuis Le Havre a été de 11,20 nœuds. Ils ont parcouru 5 924 milles sur l’eau à la vitesse moyenne de 12,28 nœuds. L’écart au premier, PRB (Vincent Riou/Jean Le Cam), est de 3 jours 1 h 36 min 58 s.

    - Publicité -

    Le suspense est resté entier jusqu’à 17h18 (heure française)…. Bertrand de Broc et Arnaud Boissières (Votre Nom Autour du Monde) ont dépassé le temps limite des deux heures (bonification). A 17h18, ils n’avaient toujours pas passé la ligne d’arrivée à Itajai. Bureau Vallée termine donc cinquième de la 11eme édition de la Transat Jacques Vabre. Le duo de Bureau Vallée raconte…

    Louis Burton, skipper de Bureau Vallée : « C’était une belle bagarre, nous nous sommes régalés ces trois derniers jours : du grand sport ! On a dû changer de voiles une quinzaine de fois pour s’adapter à la route et aux conditions. Pendant ce temps, VNAM poussait derrière. C’était une transat magnifique, vraiment. J’ai un message à faire passer : Guillaume veut faire le prochain Vendée Globe. Si un sponsor qui cherche un skipper à appuyer, je le recommande fortement. C’est un super navigateur, un bon stratège : je suis ravi d’avoir la course avec lui. Le bateau est physique, il faut envoyer ! Mais on n’a pas eu d’avaries à bord de Bureau Vallée. »

    Guillaume Le Brec, co-skipper de Bureau Vallée : « Nous sommes très contents de cette 5e place en ayant navigué un temps avec les cinq bateaux de devant, qui sont un cran au-dessus. Bravo à eux. C’était une superbe transat et un beau voyage. A refaire ! La course a été sportive. Il fallait attaquer. Le premier qui envoyait de la toile partait par devant. Nous n’avions pas beaucoup navigué ensemble avant de partir. La mise en route a été sportive, dans du vent fort au reaching. »