Dix flights ont été disputés hier à Saint-Moritz lors de la première journée de la sixième étape du World Match Racing Tour. Le Britannique Ian Williams, qui a remporté ses cinq rencontres, domine le classement tandis que l’équipe locale menée par Eric Monnin s’est inclinée cinq fois de suite. Le soleil était au rendez-vous et la brise thermique s’est levée pour souffler à 15-20 nœuds au cours de l’après-midi.
Pour les trois équipes françaises en lice (Sébastien Col, Mathieu Richard et Philippe Presti) le début de cette épreuve a été plus que satisfaisant. Elles terminent la journée en seconde, troisième et quatrième place au classement provisoire, même si Col et Richard se sont inclinés tous les deux face au Portugais Alvaro Marinho.
Déception du côté du vétéran australien Peter Gilmour qui n’a obtenu qu’une seule victoire face à l’Italien Francesco Bruni.
Voulant profiter des conditions actuelles avant une dégradation prévue demain, les organisateurs ont déjà pu mettre en place la moitié du round robin. En début de soirée, les derniers duels de la journée ont été plus serrés ce qui a entraîné quelques collisions.
Réactions des intéressés:
Éric Monnin : “Nous n’étions pas bien aujourd’hui et nous avons fait trop d’erreurs. C’est extrêmement frustrant car cela avait tendance à s’empirer au cours de la journée. Nous avons reçu des pénalités suite à des erreurs que nous n’aurions pas dû faire. Il faut que cela change rapidement pour repartir demain sur une base plus saine”.
Philippe Presti : “Lors de notre second match face à Seb Col j’étais trop agressif en essayant de le bloquer à la marque au vent. Je l’ai bien arrêté, mais je me suis arrêté aussi et je n’ai pas pu repartir ! Nous avons perdu le match (sa seule défaite de la journée -NDLR) à cause de cette erreur".
Ian Williams : “Nous avons eu une excellente journée et sommes très satisfaits de notre performance. Dans ces conditions, on a toujours besoin d’un peu de chance et il faut saisir toutes les opportunités. Et c’est ce que nous avons fait. C’est la cinquième fois que nous participons ici à Saint-Moritz et on adore. On se sent bien à l’aise ici".









