Bertrand Pacé, le nouvel entraîneur de Voile Ambition Dunkerque a pris ses fonctions, il y a quelques mois. Il a décidé de revenir dans sa région d’origine, pour transmettre son savoir de la régate à haut niveau aux jeunes dunkerquois. Il revient sur ces premiers mois passés dans le Nord.
Bertrand Pacé : “Nous n’avons pas encore énormément navigué car dans notre groupe de jeunes navigateurs, il y a beaucoup d’étudiants. Nous organisons aussi des stages. Nous en avons fait un à Noël. Le prochain se déroulera lors des vacances de février à Boulogne-sur-Mer, du 2 au 6 mars et il se termine par une régate, la Nausicaa Cup. J’essaie d’attirer le plus possible de compétiteurs et de navigateurs. Nous allons faire venir quelques Belges de façon à avoir un groupe homogène. Le niveau est assez hétéroclite avec de bons barreurs et de bons équipiers d’avant. Par contre, c’est moins le cas aux réglages des voiles. J’essaie d’apporter le plus possible à ces postes. L’idée est d’avoir une équipe au top lors du Championnat de France Espoirs Open à Martigues du 15 au 21 août. Et deux ou trois équipages au championnat de France Espoir Flotte pour monter sur le podium”.
Un bateau dunkerquois, sera-t-il présent sur le prochain Tour de France à la Voile ?
“C’est toujours à l’ordre du jour. Nous cherchons à louer un Diam 24, le nouveau voilier du Tour de France. Nous avons encore une ou deux possibilités. J’espère monter un équipage de jeunes sur le Tour de France afin de découvrir cette épreuve et le nouveau « bateau » sans objectifs de résultats”.











