Belle performance française aux Européens

    Lagraviere Christidis 49er Championnats Europe
    Lagraviere Christidis 49er Championnats Europe

    Morgan Lagravière et Stéphane Christidis viennent de terminer quatrième du championnat d’Europe de 49er qui s’est achevé hier à Marsala en Italie. Ce jeune équipage, formé il y a moins d’un an, a même terminé sur un coup d’éclat en remportant la Medal Race devant les champions olympiques espagnols Iker Martinez et Xabier Fernandez, qui obtiennent le deuxième titre européen de leur carrière.
    Pour l’équipage français, ce résultat vient clore une première saison dense où ils n’ont cessé d’affirmer leur potentiel en se plaçant toujours parmi les dix premiers mondiaux. L’autre équipage français leader, composé de Manu Dyen et Yann Rocherieux, réalise pour sa part une belle huitième place. Ces derniers ont fait un beau début de championnat en remportant quatre courses lors des phases qualificatives, même s’ils ont eu plus de mal à jouer aux avants postes lors des phases finales. Le barreur se dit « content parce que nous avons réalisé l’objectif qu’on nous avait fixé mais un peu déçus d’être derrière Morgan et Stéphane ». Car les deux équipages ont beau être amis et complices, ils restent concurrents pour la sélection aux JO et cette épreuve est l’avant dernière régate d’observation avant le championnat du monde en début d’année prochaine.

    - Publicité -

    Morgan Lagravière :
    « Nous sommes bien contents que ce soit terminé. Entre la Chine, le mondial et l’Européen, nous avons eu à fournir un gros investissement. Nous sommes bien fatigués maintenant. Nous venions avec l’objectif de faire en dessous des six et la façon dont cela s’est passé a été très positive. Nous étions assez fatigués et nous sommes arrivés tard sur place pour nous préparer. C’était notre premier championnat d’Europe ensemble car nous naviguons depuis moins d’un an. Maintenant, nous n’allons pas toucher un 49er pendant 2 ou 3 semaines avant de reprendre l’entraînement ! »

    Yann Rocherieux :
    « Nous avions un objectif dans ces places là. Nous avons bien navigué dans les phases qualificatives où nous avons gagné quatre manches dans un vent faible. En finale, nous avons rencontré un vent medium fort et nous avons eu plus de mal à rester aux avants postes. Nous participerons à un stage avec plusieurs bateaux étrangers en novembre à Marseille. »

    Guillaume Chiellino (entraîneur) :
    « On peut retenir que les deux équipages français ont réalisé de très beaux départs. Manu et Yann étaient plus à l’aise lors des qualifs dans un vent medium faible alors que Morgan et Stéphane ont été bons pendant les finales dans un vent un peu plus soutenu. Ils étaient tous très remontés avant d’attaquer la Medal Race. Manu et Yann ont touché un autre bateau avec leur stick et ont du faire un 360 pour réparer ce qui leur a coûté cher. Morgan et Stéphane en revanche ont dominé toute la course.
    Ce résultat ponctue bien la saison qui avait commencé à Miami avec une place de 3 pour Morgan et Stéphane et une autre de 7 pour Manu et Yann. C’était une saison longue et dure, en particulier pour Morgan et Stéphane (qui étaient en Chine sur la préolympique, ndlr). Nous sommes encore loin de la médaille mais nous sommes déjà sur de bonnes bases pour l’année prochaine. On peut également noter qu’Alexandre Monteau et Damien Guillou terminent 16ème alors qu’ils n’étaient pas sélectionnés en rond or l’année dernière. »

    Résultats définitifs :
    1. ESP Iker Martinez / Xabier Fernandez
    2. GER Jan Peter / Hannes Peckolt
    3. ITA Pietro / Gianfranco Sibello
    4. FRA Morgan Lagravière / Stéphan Christidis (YC Pointe Rouge / EV Cagnes sur Mer)

    8. (7ème européen). FRA Emmanuel Dyen / Yann Rocherieux (CNV Aix les Bains / CN de Sciez)
    16. FRA Alexandre Monteau / Damien Guillou (CN Lorient / CN Lorient)