Aymeric Chappellier découvre Team Groupe Picoty

    Aymeric Chappellier et Jean-Christophe Caso  Picoty
    Aymeric Chappellier et Jean-Christophe Caso Picoty

    A 5 jours du lancement de cette saison 2013, le nouveau duo du Team Groupe Picoty, Jean-Christophe Caso / Aymeric Chappellier, est parfaitement échauffé pour le départ de la Normandy Channel Race, prévu ce dimanche 14 avril, à Caen. Partis de La Rochelle le 3 avril dernier, Jean-Christophe Caso, Aymeric Chappellier et Jacques Fournier ont fait escale à Lorient pour participer à un stage avant de reprendre la mer avec leurs camarades d’entraînement en mode « course ». La semaine précédente, les skippers avaient suivi une journée de formation météo spécifique au parcours si complexe de la Normandy Channel Race. Cette première épreuve de la saison est en effet la plus technique et la plus stratégique du calendrier Class40 : ces 1000 milles (1800 km) en Manche, Mer Celtique et Mer d’Irlande sont jalonnés de passages délicats où les courants de marée jouent régulièrement le rôle de « passages à niveau », créant de sensibles écarts au sein de la flotte. Les systèmes météo traversés sont très variés et nécessitent une adaptation permanente.

    - Publicité -

    « Nous avons de bonnes sensations, cette nouvelle voile change sensiblement la donne, et le stage de Lorient a montré que nous avions un potentiel de vitesse tout à fait correct. Nous avons aussi profité du convoyage vers Caen pour prendre nos marques en double. Cette saison va être consacrée à un travail de fond sur la technique et la stratégie. Jusqu’à présent, nous n’avions pas eu suffisamment de temps pour approfondir cette recherche d’optimisation des réglages et de préparation stratégique. Cette année, le programme de course va nous permettre de passer du temps sur l’eau, hors compétition, pour travailler tout cela », précise Jean-Christophe Caso, skipper du Class40 Groupe Picoty.

    « Je découvre le Class40, c’est un bateau très intéressant, à la fois puissant et relativement vif. Nous allons continuer à cumuler des données à chaque navigation. En Class40, les performances des bateaux sont assez proches. Et sur un parcours aussi complexe que celui de la Normandy Channel Race, où il y a des coups stratégiques à jouer tous les 100 milles, il y aura toujours des options à tenter, rien ne sera joué avant l’arrivée… Ca va être super intéressant ! », commente Aymeric Chappellier, co-skipper.