Alors que le Grand Prix de l’Ecole Navale est programmé dans un mois, déjà plus de 70 équipages sont inscrits à cette épreuve bénéficiant du titre de Championnat de France Promotions Monotypes Habitables. Parmi les différentes classes de voiliers attendues du 8 au 12 mai prochain pour cette douzième édition en pays de Brest et presqu’île de Crozon, neuf se sont déjà manifestées.
En J80, c’est une tradition : le premier inscrit est le « TBS » de Pierre Follenfant, fidèle d’entre les fidèles du Grand Prix. Parmi la quarantaine d’unités déjà inscrite, un J80 sera skippé par le team Oman Sail. En Open 5.70, comme en 2012, la flotte sera très fournie à Crozon-Morgat, toujours animée par les spécialistes de la classe comme Antoine Coadou, vainqueur 2012. En Longtze, une vingtaine de voiliers est attendue, dont une douzaine d’équipages étudiants qui viendra disputer lors du Grand Prix la dernière épreuve de la Longtze Student Cup. Menée par des skippers affutés, la classe 6,50 devrait être au complet.
Les voiliers du Tour de France, M34, seront accueillis à Camaret sous la tour Vauban du 8 au 10 mai, après avoir débuté leur épreuve à Douarnenez et avant de rejoindre l’Ecole Navale l’après-midi du samedi 11 mai. Au programme : parcours tactiques ainsi qu’une grande course en mer d’Iroise le vendredi. Concernant les Seascape 18, série en plein essor dont la 200ème unité a été vendue lors du Nautic 2012, le Quimpérois François Coutant est le premier skipper à s’être déclaré. Enfin, les classes traditionnelles, Corsaire, 5,5m JI ou monotypes 750 seront aussi au rendez-vous.