A 13h 14min et 50s ce dimanche Armel Le Cléac´h, le skipper du Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII s´est élancé pour tenter de battre le record de la traversée de la Méditerranée en solitaire. Mais quelques heures après, il a reporté sa tentative car les conditions météorologiques à la sortie de la rade de Marseille n’ont pas correspondu aux prévisions. Après plusieurs heures de calme, le Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII rejoint la rade de Marseille et se donne le droit de repartir au plus vite si les derniers fichiers météo sont favorables à un record.
Les prévisions météorologiques sont toujours assez délicates à cerner avec précision en Méditerranée, surtout lorsqu’il s’agit de déterminer la trajectoire exacte d’une dépression venant de la vallée du Rhône. Parti à 13h 14’ 50’’ ce dimanche, Armel Le Cléac’h a débuté cette tentative de record de la traversée de la Méditerranée (Marseille-Carthage, soit 458 milles) sur les chapeaux de roue mais rapidement, la brise annoncée s’est étiolée au fur et à mesure que la rade de Marseille s’éloignait à l’horizon.
Ainsi après plusieurs heures à quelques nœuds de vitesse seulement, le skipper du Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII en accord avec son équipe technique, a préféré faire demi-tour pour mieux repartir : un flux de Nord-Ouest d’une vingtaine de nœuds est en effet attendu en fin de nuit au large de Marseille, mais cela est peut encore évoluer à la réception des prochains fichiers météo. Le trimaran faisait route vers Marseille qu’il devrait atteindre en début de nuit. Armel Le Cléac’h repartira dès que possible pour une nouvelle tentative afin d’améliorer le record détenu par Thomas Coville en 25 heures 38 minutes 36 secondes, soit une moyenne de 17,77 nœuds.