Les dix Décision 35 engagés dans le Challenge Julius Baer disputaient samedi après-midi la traditionnelle régate du Joran, organisée par la Société Nautique de Nyon. Disputée sur un grand parcours « banane » d’environ trois milles de long, cette régate a été dominée par Alinghi, en tête quasiment du début à la fin de la course. Derrière cet incontestable leader, les neuf autres Décision 35 ont joué au chat et à la souris, le classement évoluant fortement d’un bord à l’autre. Ainsi, Smart Home, mal parti et en queue de peloton durant la première moitié de la course, a été le premier a toucher la bise lors du deuxième bord de près, passant en quelques secondes de la neuvième à la seconde place. A l’inverse, Okalys, malchanceux, a rétrogradé de la troisième à la dernière place en un clin d’œil après avoir touché la bouée au vent et avoir été contraint d’effectuer une pénalité. Bien établie en début de course, la bise s’est en effet évanouie durant le second bord de près pour revenir animer la fin de la régate, permettant aux dix Décision 35 de régater dans des conditions exceptionnelles mais redistribuant passablement les cartes lors du deuxième près et du bord de portant suivant. Au final, Alinghi devance Smart Home et Julius Baer, constant et auteur d’une belle régate, tandis que Foncia se classe quatrième devant Cadence, Banque Gonet et Zen Too. Au classement général du Challenge Julius Baer, Alinghi conforte son avance sur Okalys.
Aujourd’hui dimanche, les Décision 35 s’affronteront dans le cadre de l’Open du Yacht Club de Genève. Comme la veille, le parcours sera de type banane, orienté face au vent. Il sera cependant plus court afin de permettre aux concurrents de courir quatre manches dans la journée.
Régate du Joran – Classement final : 1. Alinghi; 2. Smart Home; 3. Julius Baer; 4. Foncia; 5. Cadence; 6. Banque Gonet; 7. Zen Too; 8. Okalys; 9. Axiom; 10. Ladycat