Alexis Littoz champion de France de match racing

    Match Racing Cherbourg Championnat de France 2011
    Match Racing Cherbourg Championnat de France 2011

    Le dernier jour du championnat de France de match racing de Cherbourg a été le plus calme avec un vent orienté au sud-ouest autour de 10 nœuds. Dans les matchs de classement, Mathieu Durand prend le meilleur sur Franck Cammas (2-1) et ils se classent respectivement 5ème et 6ème. L’équipage de Christian Ponthieu, impressionnant de domination cette semaine, a manqué de réussite et a souffert d’un déficit de vitesse dans ces petits airs. Il perd tous ses matchs et termine 4ème du Championnat.

    - Publicité -

    Déception aussi pour Cédric Château : après avoir été vice-champion en 2009 et 2010, ses ambitions en championnat de France Match Racing ont été contrariées par Alexis Littoz. Cela s’est joué à peu de chose, mais il sort en 1/2 finale sur une petite erreur commise peu avant l’arrivée d’un match qu’il menait. L’équipage se rattrape en gagnant ses deux courses de “petite finale” et monte sur la 3ème marche du podium.

    Les Bretons emmenés par Vincent Biarnès enlèvent le premier duel dans la finale, mais décidemment Alexis Littoz est au sommet de son art ce dimanche. Il remporte le second match et a poussé à la faute ses adversaires. Lors de la troisième phase de pré-départ, il inflige une pénalité à Biarnès qui, malgré son avance, se fait passer à la dernière marque au vent après avoir effectué sa réparation. La 4ème rencontre débute par le scénario classique de match racing : cercling d’avant départ suivi d’une bataille de virements sur le premier bord de près. Alexis Littoz prend l’avantage et contrôle jusqu’au bout. Le skipper d’Annecy s’impose en enchaînant ainsi 3 victoires.