Les arrivées de la Barquera se sont égrenées hier dans le port de Gijón. Akéla réalise une descente express. Et remporte le scratch comme le classement général provisoire en IRC1. En double, Galatée l’emporte haut la main, au scratch comme en temps compensé (provisoire). Enfin en IRC 2, La Belle Equipe décroche le pompon du temps compensé pour 16 petites minutes.
« On voulait arriver pour le dîner, on a 4 heures de retard !». Le commentaire est sobre pour un si beau vainqueur. L’équipage d’Akela a parcouru les 264 milles entre Pornichet et Gijon à l’impressionnante moyenne de 7,9 nœuds en 1 jour, 9 heures et 59 secondes. « On aurait pu aller plus vite sans l’avarie d’un des safrans qui nous a freiné», ajoute le skipper Hervé D’Arexy. «Dans la journée, on marchait à 14/15 nœuds. On a eu jusqu’ 41 nœuds de vent de nord-est. C’est le moment où on a affalé le spi. Coté option, nous avons choisi de rester sur la route directe, tout droit ! ».
Une bonne stratégie à laquelle la météo a donné un dernier coup de pouce. Car derrière Akela, le vent est complètement tombé aux abords des côtes Asturiennes. Résultat : il a fallu attendre 5 heures pour voir le suivant, Acalina 3, couper à son tour la ligne. « C’était bien, mais la fin était très longue», confie Henry Baetz le skipper du X50. Même sentiment chez le 3ème en temps réel et premier équipage en double sur Galatée, un A35. « La course a été très intéressante, avec des conditions variées. On a trois spis à bord, on les a tous lancés », expliquent Jean Louis Goblet et Catherine Adam.
En fin de journée, la quasi-totalité de la flotte avait rallié les Asturies.
Classement général provisoire
IRC 1
1 Akela
2 Acalina 3
3 DCNS Esprit d’Entreprises
Double
1 Galatée
2 Obportus 2
3 JP3
Classement scratch
1 AKELA 23h 57′ et 59”
2 ACALINA 3 4h554 00
3 GALATEE 8h 35′ 50”