Abandon d’Andrea Pendibene

    Intermatica Andrea Pendibene
    Intermatica Andrea Pendibene

    Hier matin, il était classé troisième dans les bateaux de série dans la Transat Charente-Maritime – Bahia, mais après avoir atteint la longitude de Gijon, l’Italien Andrea Pendibene (Intermatica) a fait demi-tour et met le cap sur La Rochelle. Il a annoncé au bateau accompagnateur hier soir qu’il abandonnait la course pour cause d’une panne électronique.

    - Publicité -

    La nuit a apporté quelques surprises surtout en catégorie série où Eric Llull (Noble Cocoa) est revenu du diable vauvert prendre la tête de la cohorte. En proto, l’Allemand Jorg Riechers (Mare.de) maintient la pression. Mais à observer la trace laissé par la plus grande partie des concurrents, la consigne est simple: tout à l’Ouest. Les premiers concurrents sont au large de la Corogne. Les autres y arrivent plus ou moins lentement. Tous tentent d’éviter les dévents de la région. Moralité tous mettent le clignotant à droite. Et tant pis si la route en direction de Madère va s’allonger considérablement. Chuan Guo (Vasa) par exemple, qui se retrouvait dans les tréfonds du classement, suit une route le plus nord de tout le peloton. Il avance à près de 5 noeuds et revient sur le groupe de tête.

    En proto, Riechers mène toujours la danse, marqué de près par Sébastien Rogues (Eole Génération-GDF Suez). Ils suivent une route sud-ouest, légèrement écartée de la route directe. Mais derrière à plus de 23 milles, ils sont quatre à avoir résolument obliqué dans une direction ouest-nord-ouest : Bertrand Delesne (Zone Large), Nicolas Boidevezi (Défi GDE ), David Raison (Teamwork Evolution) et Aymeric Chappellie (La Tortue de l’Aquarium – La Rochelle).

    Classement de 8h
    Proto
    1 RIECHERS Jorg à 752,49 milles de l’arrivée
    2 ROGUES Sébastien EOLE GENERATION – GDF SUEZ à 3,53 milles
    3 DELESNE Bertrand ZONE LARGE à 22,13 milles
    4 RAISON David TEAM WORK EVOLUTION à 23,72 milles
    5 BERTRAND Etienne CHASSEUR DE PRIMES à 23,76 milles

    Série
    1 LLULL Eric NOBLE COCOA à 785,09 milles de l’arrivée
    2 BEAUDART Davy INNOVEA ENVIRONNEMENT à 5,93 milles
    3 HARE Pip THE POTTING SHED à 8,67 milles
    4 GAHINET Gwénolé ASSO WATEVER à 9,93 milles
    5 SABBATINI Giacomo SCUSAMI LE SPALLE à 9,97 milles