Ils seront finalement douze skippers à prendre le départ de la deuxième édition de l’ICOM Cup Méditerranée, jeudi à 15h, devant le port de La Grande Motte. Six jours de régates côtières et hauturières se profilent pour eux. Des dires de Mathias Lallemand, le directeur de course, l’entrée en matière s’annonce « corsée » sur la mer Méditerranée. « Des conditions humides et quelque peu musclées, avec une mer formée suite au gros coup de vent attendu aujourd’hui ». Les bizuths du circuit, qui, pour certains, viennent ici décrocher une partie de leur qualification à La Solitaire du Figaro, sont prévenus. Trois d’entre eux nous livrent leur regard sur la course, à 48 heures du départ.
Alexia BARRIER, Salon Nautique de Lyon – Loisirs d’Eau : « L’ICOM Cup Méditerranée est une bonne mise en route pour cette saison en Figaro Bénéteau 2 qui se profile devant moi. C’est évidemment une préparation pour La Solitaire du Figaro à laquelle j’aimerais participer pour la première fois cette année. Pour ce qui est du résultat, on verra bien. Si je peux laisser quelques bateaux derrière, je serais très heureuse. »
Jack BOUTTELL, Artemis 77 : « Je suis prêt, tout comme mon bateau, et très impatient d’en découdre ! L’objectif sera de naviguer proprement, sans faire d’erreurs majeures. Je viens avant tout ici pour apprendre, emmagasiner de l’expérience en vue des autres courses comme La Solitaire. Ce sera seulement la deuxième fois que je naviguerai en solitaire durant plus de 24 heures. »
Gwenaël GBICK, Made in Méditerranée : « J’aborde cette course avec beaucoup d’impatience et la volonté de naviguer le plus simplement possible. Dire que je suis prêt est un bien grand mot, car je n’ai débuté sur le circuit Figaro Bénéteau que depuis décembre dernier. J’ai le sentiment qu’il faut un peu de temps pour se sentir vraiment solide dans cette classe particulièrement exigeante. A chaque navigation je découvre quelque chose de nouveau, à la fois sur le bateau, mais aussi sur moi. Je me sens comme un gamin, avec beaucoup d’envie et une vraie soif d’apprendre ! A court terme, elle est idéale pour préparer la Generali Solo 2013. J’espère aussi que c’est le début d’une aventure qui me mènera jusqu’à La Solitaire du Figaro en 2014. »