Delta Lloyd abandonne à son tour

Delta Lloyd
DR

Pour Ericsson 3, c’est une fin d’étape démoralisante car l’équipage nordique du Team Ericsson tenait la seconde place au moment de l’avarie, devant son sistership Ericsson 4 et non loin du leader Telefonica Blue. L’équipage raconte : « Pendant la nuit de lundi à mardi, les conditions s’étaient largement détériorées avec des vents soufflant en rafales jusqu’à 40 noeuds et une mer particulièrement formée avec des creux de 7 mètres. C’est dans ces conditions particulièrement délicates qu’on a découvert la voie d’eau à l’avant du bateau provenant d’une fissure de 4m et d’un trou béant. En un mot, on était entrain de couler… On s’est alors  mis vent arrière pour faciliter les manœuvres de pompage et une réparation de fortune. Cette opération de sauvetage du bateau étant accomplie, nous avons mis le cap sur le nord de Taiwan pour y trouver refuge et mettre le bateau et les hommes en sécurité. Le danger une fois passé a fait place à la frustration d’avoir dû abandonner une partie si bien engagée et à l’inquiétude de savoir quelle est l’ampleur exacte de la délamination de la coque. »

- Publicité -

Une équipe technique de 6 personnes a été dépêchée sur place pour analyser la situation et devrait rendre ses conclusions dans la journée.

Pour Delta Lloyd, une première alerte avait conduit le concurrent hollandais a suspendre une première fois sa course ce week-end en restant près de 24h au mouillage dans une baie à l’est de l’île philippine de Luzon pour réparer sa barre à roue, une grand voile déchirée et un chariot de grand voile endommagé. Cette fois, les dommages semblent plus sérieux et concernent la structure même du bateau.

Selon un communiqué de presse du team adressé vers 21h hier soir, Team Delta Lloyd a été contraint de se dérouter sur Keelung à Taiwan en raison d’une avarie sur l’avant du bateau. Le VO 70 était alors en 4ème position lors que la décision a été prise de rebrousser chemin.

Alors qu’à l’extérieur, le bateau progressait toujours sur une mer très formée, malmené par des vents de 30 nœuds, l’équipier espagnol David Pella découvrait  une fissure sur la cloison d’étrave, une des parties structurelles maîtresses qui contribuent à la rigidité de la coque. L’étrave elle-même commençait à donner des signes de délamination et la grand voile s’était à nouveau déchirée.

La combinaison de tous ces facteurs a logiquement conduit l’équipage à chercher refuge au plus vite.  La solution la plus évidente qui s’offrait à eux a été le port de Keelung qu’ils ont rejoint en milieu de nuit, peu de temps après avoir notifié officiellement aux organisateurs la suspension de leur course. Pour l’heure, une inspection complète du bateau est en cours  pour mesurer l’ampleur des réparations à envisager.

 “Nous sommes vraiment déçus car nous étions partis pour faire un beau résultat dans cette étape, expliquait l’équipier média du bord, Sander Pluijm.Mais notre skipper Roberto Bérmudez n’a voulu prendre aucun risque quant à la sécurité de l’équipage. Au moment de la découverte de l’avarie, nous naviguions sous tourmentin – 3 ris. Il aurait été irresponsable de continuer notre route alors que le vent fraîchissait encore.  De plus, en raison du début de délanination, la coque a absorbé déjà pas mal d’eau. »

Quelques 12h ont séparé l’arrivée des deux équipages dans le port taïwainais de Keelung.

Malgré cette succession de défections sur avarie, la course en tête de flotte continue, mais sur un mode qui ne ressemble pas à celui des quatre jours précédents. Alors que Telefonica Blue, Ericsson 4 et Puma ont doublé ce matin la latitude de Shangaï, les très forts vents de Nord-Est ont laissé place à une brise d’Est médium permettant aux concurrents de progresser à plus de 13 nœuds, vent de travers ; un changement bienvenu pour ces marins qui n’ont connu que le près depuis qu’ils ont quitté Singapour il y a 11 jours. Demain jeudi, le vent devrait opérer une dernière rotation au  Nord-Est, puis au Nord, laissant cette étape de 2 500 milles se terminer, comme elle avait commencé : vent de face…

A 8h00 ce matin, les écarts en tête de flotte se sont encore resserrés, Ericsson 4 et Puma, désormais bord à bord, n’étant plus qu’à une petite trentaine de milles du leader Telefonica Blue alors que la ligne d’arrivée se profile à un horizon de 259 milles.

A 324 milles derrière ce trio dont l’ordre sur le podium reste encore incertain, Green Dragon s’accroche et navigue dans des conditions encore mouvementées qu’il devrait laisser derrière lui dans 36h. Un répit très attendu pour le concurrent sino-irlandais qui navigue les yeux rivés sur sa coque fragilisée par quelques fissures menaçantes.

Les premières estimations d’Eta à Qingdao sont données pour demain en fin de journée au mieux.

 

Classement ce mercredi 28 janvier à 8h Paris

1 – Telefonica Blue à  259 milles de l’arrivée Qingdao – Chine
2 – Ericsson 4 à 30 milles
3-  Puma à 32 milles
4 – Green Dragon à 324 milles

Delta Lloyd – course suspendue – au port à Taiwan
Ericsson 3 – course suspendue – au port à Taiwan
Telefonica Black – DNF – au port à Luzon
Team Russia – DNS