De Saint-Pétersbourg à Rostock en passant par Helsinki

Départ Nord Stream Race 2013
DR

L’épreuve débutera ainsi avec un parcours de 150 milles entre Saint-Pétersbourg et Helsinki dont le départ sera donné le 29 mai prochain. La difficulté majeure sur cette partie de la course sera de bien négocier une route à travers la multitude de petites îles dans le golfe de Finlande. A Helsinki, une escale de quatre journées figurent au programme du 30 mai au 2 juin. Les Swan 60 disputeront des match races dans le port, tandis que la flotte participant sous ORC disputeront des régates côtières.

La partie principale de cete épreuve comprendra une course de 600 milles entre Helsinki et Rostock-Warnemünde. La flotte va ainsi traverser le golfe de Finlande avant de doubler Gotland et Bornholm avec une arrivée prévue en Allemagne autour du 5 ou 6 juin.

Six Swan 60, soit un de plus qu’en 2013, sont attendus au départ. Team Europe sera de nouveau mené par Tim Kröger et a déjà confirmé sa participation. Le Commodore du Saint- Pétersbourg Yacht Club, Vladimir Liubomirov, skipper du Swan 60 Bronenosec, a annoncé qu’il souhaite y être avec un équipage de jeunes talents russes.  

Les organisateurs voudraient attirer d’autres classes de bateaux participant sous ORC à cette édition et invitent notamment les propriétaires finlandais et suédois à s’inscrire à la course, qui pourrait ainsi servir comme course de ralliement pour la Semaine de Kiel et le Championnat ORC, prévu à Kiel cet été.