Coup de tabac à l’avant, du jeu à l’arrière

Paprec virbac
DR

Le risque de rencontre avec un objet flottant glacé semble désormais écarté pour Paprec-Virbac 2 qui navigue depuis cette nuit au dessus du 52e Sud : « nous sommes suffisamment Nord maintenant pour ne plus risquer de rencontrer des icebergs. Nous sommes tranquilles pour deux ou trois jours au moins ! Après, il faudra redescendre vers le Cap Horn », expliquait Damian Foxall à la vacation du jour.

- Publicité -

Jusqu’à 50 noeuds attendus…

Ce danger écarté, le tandem Dick/Foxall doit maintenant se préparer à affronter sa première dépression du Pacifique. Ces basses pressions sont déjà sur la route d’Hugo Boss, mais dès cette nuit, elles génèreront des vents de 30-35 nouds de secteur Est sur la zone de navigation de Paprec-Virbac 2. Le duo franco-irlandais devra donc négocier des vents de face avec une mer très forte et croisée. Les vagues causées par les vents de cette dépression viendront en effet contrer la houle du Pacifique. Pour les hommes comme pour les bateaux, et notamment pour les gréements, ces conditions météo s’anoncent terriblement éprouvantes. Jean-Pierre Dick et Damian Foxall se sont préparés du mieux possible pour ce coup de vent : « on a fait beaucoup de petites réparations à bord, c’est comme si on avait fait une escale technique ! », plaisantait le co-skipper de Paprec-Virbac 2.
Plus au Nord, Hugo Boss est déjà dans le flux de cette dépression, avec une brise de secteur Sud de 30-35 nouds établis. Le vent devrait ensuite se renforcer encore, jusqu’à 50 nouds en tournant à l’Ouest, soit des flux portants, donc plus « faciles » à gérer et surtout moins dangereux pour le matériel. Alex Thomson et Andrew Cape devraient donc pouvoir donner un bon coup d’acccélérateur, dans la limite du raisonnable. Avec la remontée Nord de Paprec-Virbac 2, les deux leaders se retrouvent désormais sur une trajectoire presque identique, elle-même alignée sur le Cap Horn : la course poursuite continue.

Wellington, havre technique

Wellington se révèle être le point de rendez-vous stratégique de cette Barcelona World Race. Après Hugo Boss la semaine dernière, Temenos II avant-hier, c’est Mutua Madrilena qui choisi de s’arrêter dans le port néozélandais pour un check-up technique : « nous nous sommes décidés à la dernière minute» expliquait Javier Sanso juste après avoir mis pied à terre, ce jeudi matin, à 9h00 heure française, « nous n’avons rien de grave à réparer, mais il est important de disposer d’un bateau fiable à 100% pour repartir dans les 50e. C’est une décision très désagréable à prendre, mais la sécurité prime avant tout. »
De nombreux techniciens étaient déjà à pied d’oeuvre ce matin à bord de Mutua Madrilena afin que tout soit prêt d’ici 48 heures, délai minimum imposé par le règlement pour ce type d’escale technique. « Nous serons prêts», assure Javier Sanso.
Ce pit-stop impomptu fait le bonheur de Servane Escoffier et d’Albert Bargués qui devraient arriver dans le détroit de Cook à peu près au moment où l’équipage espagnol repartira en course : « Il va y avoir du jeu, une course dans la course ! Génial, j’adore ça !», se réjouissait la jeune navigatrice en apprenant la nouvelle. L’équipage d’Educacion sin Fronteras ne compte pas du tout faire escale : « après plus de 50 jours de mer, il y aurait bien sûr toujours des choses à réparer », précise Servane, « mais tout va bien à bord, nous n’avons vraiment pas prévu de nous arrêter. »
Côté santé, tout va bien également, Servane racontait que son petit doigt était désormais en forme de « Z » : « ça fera un souvenir de la course ! J’aurai des histoires à raconter à mes petits enfants !! »
A Wellington, Dominique Wavre et Michèle Paret profitent de leurs dernières heures d’escale pour prendre du repos. Ils devraient reprendre de fil de la course ce soir à 21 heures française, soit après environ 49 heures de stand by.

Classement du 3 janvier à 11h

1. PAPREC-VIRBAC 2 à 8955 milles de l’arrivée
2. HUGO BOSS à 870 milles du premier
3. TEMENOS II à 2390 milles du premier (en escale à Wellington)
4. MUTUA MADRILENA à 2390 milles du premier (en escale à Wellington)
5. EDUCACION SIN FRONTERAS à 2908 milles du premier
ABD. VEOLIA ENVIRONNEMENT
ABD. ESTRELLA DAMM
ABD. DELTA DORE
ABD. PRB

(source Barcelona World Race)