- Publicité -
Accueil Ocean Race Compression de la flotte

Compression de la flotte

ericsson boston 09
DR

À 8h30 ce matin, les écarts entre Telefonica Blue et le premier groupe de chasse, composé d’Ericsson 4, Ericsson 3 et Puma n’était plus que d’une petite quarantaine de milles. Pour cause, ce matin le vent bascule vers le nord-est et ne souffle plus qu’à une douzaine de nœuds en tête de la flotte.Tom Addis, le navigateur d’Ericsson 4, avait prévu une compression mais seulement à partir de la fin d’après-midi
aujourd’hui. Cette compression s’effectue sous la chaleur des tropiques et fait grimper les niveaux de stress à bord du bateau bleu. Bien que très proches sur les relevés de positions, les deux Ericsson et Puma  occupent en fait des positions assez distinctes sur l’eau. Ericsson 4 et Ericsson 3 ont pris le parti de naviguer un peu dans l’est de la route de Telefonica Blue alors que Puma s’est un peu détaché dans l’ouest en prenant une position d’attaque différente. La décision d’Andrew Cape sur Puma de prendre une route à l’est des autres à la sortie du Pot au Noir a porté ses fruits ce week-end. Personne ne sait encore si les Américains ont eu raison d’avoir choisi cette option, mais le skipper Ken Read semble confiant et surtout satisfait de n’avoir plus la pression de naviguer à vue des redoutables vikings.
Précisons néanmoins qu’avec la nouvelle bascule du vent, Puma a aujourd’hui un angle de vent moins favorable que ceux évoluant plus à l’ouest.
De plus, à vingt milles du tableau arrière de Puma, Telefonica Black semble accélérer après une journée difficile hier. Telefonica Black est le seul bateau à connaître quelques fortunes de mer. Le second bateau espagnol a en effet déclaré hier avoir percuté une baleine juste après avoir endommagé son gennaker dans une rafale particulièrement violente. Deux incidents stressant en quelques heures pour l’équipage qui s’en sort cependant avec quelques contusions mineures et un bateau indemne.
Cette collision, qui a désolé l’équipage, rappelle que l’organisation, très sensible à la protection des animaux marins, a délimité une zone d’exclusion de navigation à l’approche de Boston afin de prévenir ce
type d’accident dans une région où les grands cétacés vivent en paix dans des eaux farouchement protégées du Stellwagen Bank National Marine Sanctuary.
Fernando Echavarri et ses hommes sont désormais engagés dans un duel avec Delta Lloyd et l’écart entre les deux s’est réduit à 3 milles.
Cependant, selon les dernières prévisions, toute la flotte fera face aux mêmes conditions de vent dès cette nuit et l’hémorragie de milles devrait s’arrêter pour les leaders. Le vent risque de basculer au sud par la suite obligeant les VO70 de s’éloigner de la route directe et d’empanner jeudi afin de profiter d’une brise de sud-ouest pour mettre le cap sur Boston bâbord amures pour le sprint final.

Classement de 12h (heure française)
Telefonica Blue à 1724 milles de l’arrivée
Ericsson 4 à 30 milles
Ericsson 3 à 36 milles
PUMA à 41 milles
Telefonica Black à 61 milles
Delta Lloyd à 64 milles
Green Dragon à 99 milles

- Publicité -