Abu Dhabi Ocean Racing a été le premier bateau à mettre le clignotant à gauche samedi après-midi et a été le premier à sentir l’effet de l’anticyclone qui se trouve devant les étraves. L’écart entre le VOR65 mené par Ian Walker et le bateau le plus au sud, Team SCA (qui est également le plus à l’est) est passé de 70 milles à 36 milles pendant la nuit.
Tous les bateaux progressent bâbord amures dans un vent de nord-nord-ouest.de seulement 8 à 10 noeuds. Les vitesses ont ainsi chuté avec Abu Dhabi le plus lent ce matin (8 noeuds) et SCA encore le plus rapide (10 noeuds). Dongfeng et Mapfre naviguent à vue depuis samedi soir, lorsqu’ils ont empanné ensemble. Ce matin 100m séparent les deux bateaux dans le classement officiel.
Le programme de ce lundi comprend la négociation de cette zone de calmes, qui devrait se déplacer vers l’est, permettant au vent de fraîchir ce soir et la nuit prochaine à une quinzaine de noeuds. Plus loin devant les étraves les navigateurs vont surveiller de près l’évolution d’un cyclone tropical qui se développe au nord-est de Madagascar, mais pour le moment, il est difficile de prévoir l’impact de cette perturbation.
Classement de 8h
1. Brunel
2. Dongfeng à 2,1 milles
3. Mapfre à 2,2 milles
4. Alvimedica à 10,1 milles
5. Abu Dhabi à 11,6 milles
6. Vestas à 19,8 milles
7. SCA à 36,3 milles