En effet, les deux îles principales des Fidji, Viti Levu et Vanua Levu, séparées par un petit bras de mer, sont actuellement pile sur la trajectoire et barrent la route aux 5 concurrents positionnés sur un front large de quelques 250 milles, avec Telefonica Blue à l’extrême Ouest et Green Dragon à l’extrême Est.
A bord des 5 VO 70, chacun interroge donc son voisin de quart pour savoir s’il n’a pas fait le moindre petit séjour dans ces iles, devenues soudain le centre de leur intérêt, pour en tirer quelques informations sur les effets météo locaux.
Sur zone, la brise en effet n’est pas vraiment au rendez-vous avec ses 10-12 nœuds de vent d’est ; et, alors qu’ils sont au coude à coude, aucun concurrent n’a vraiment envie d’hypothéquer les acquis de deux semaines d’un travail acharné. Les risques doivent donc être calculés au plus juste.
A 11h, il semble cependant que deux options se dessinent. Telefonica Blue depuis un petit moment et Puma depuis cette nuit, semblent se diriger vers l’étroit corridor qui sépare Viti Levu de Vanua Levu, se réservant encore la possibilité d’opter au dernier moment pour le contour de l’archipel en le laissant à tribord.
L’autre groupe constitué d’Ericsson 4, Ericsson 3 et Green Dragon, semblent déterminé à laisser l’archipel à babord. Si Green Dragon n’a plus le choix du fait de sa position déjà très Est, les deux Ericsson peuvent encore changer d’avis et se recaler dans l’ouest pour passer entre les iles, même si cela semble assez improbable.
Les effets du Pot au Noir et leurs cortèges de nuages et d’orages sont presque derrière eux, mais ce passage des Fidji reste encore soumis à ces conditions perturbées, ce qui oblige la flotte à rester sur le qui vive.
Il est vrai que l’heure est d’importance, puisqu’elle peut bouleverser l’ordre du classement à quelques jours de l’approche du 36° Sud, à la hauteur du nord de la Nouvelle Zélande, où seront distribués les premiers des 52 points disponibles sur cette étape
Positions ce Vendredi 27 février à 11h30
1 – Puma à 8 396 milles
2 – Ericsson 4 à 11 milles
3 – Telefonica Blue à 16 milles
4 – Ericsson 3 à 35 milles
5 – Green Dragon à 72 milles
Delta Lloyd – DNS
Telefonica Black – DNS
Team Russia – DNS
VOLVO OCEAN RACE 2008-2009
Classement général Provisoire après 7 manches (sur 17)
1- Ericsson 4 – 49 points
2- Telefonica Blue – 42 points
3- Puma – 41 points
4- Green Dragon – 30 points
5- Ericsson 3 – 28 points
6- Telefonica Black – 21 points
7- Delta Lloyd – 12 points
8- Team Russia – 10,5 points