Cardiff accueillera la Volvo Ocean Race 2017-2018

La flotte à Cardiff
DR

Ce mercredi, l’organisation de la Volvo Ocean Race fait une pause dans l’annonce des ports de la 12e édition en 2014-15 : depuis l’église norvégienne de la ville, le directeur des opérations Tom Touber révèle un accord ultérieur, celui de l’escale de Cardiff pour 2017-18. «.

- Publicité -

La compétition pour accueillir la Volvo Ocean Race n’a jamais été aussi âpre. Plus de 80 ports ont déposé leurs candidatures pour les 12e et 13e éditions. Les escales européennes sont particulièrement convoitées et l’offre de Cardiff était impressionnante. Avec de telles infrastructures et un tel enthousiasme, je suis sûr que ce sera un évènement mémorable. En faisant cette annonce cinq ans à l’avance, nous donnons un signal fort quant au futur de la course et à l’engagement des entreprises Volvo. »

Cette escale galloise marque le retour de la course en Grande-Bretagne mais la Volvo Ocean Race a toujours gardé un lien fort avec son pays d’origine. Créée en 1973 à Portsmouth, la course s’appellait alors la Whitbread Round the World Race. Ses locaux étaient basés en Angleterre avant de déménager à Alicante, en Espagne, en 2010. La dernière escale anglaise était celle de Portsmouth, en 2005-06.

Pour l’instant, huit ports du parcours de la 12e édition ont été annoncés pour 2014-15 : Alicante (Espagne), Recife (Brésil), Abu Dhabi (EAU), Auckland (Nouvelle-Zélande), Itajaí (Brésil), Newport (USA), Lisbonne (Portugal) et Göteborg (Suède) pour l’arrivée de la course. Les ports restants, les distances et les dates des étapes seront annoncés dans les prochaines semaines.