Cap Istanbul : départ dimanche

Vainqueur de la Cap Istanbul 2007
DR

« C’est bizarre. On est tous très content de venir là, de se dire qu’on va découvrir des paysages nouveaux, qu’on va vivre une aventure commune. Mais dans le même temps, c’est la course en solitaire la plus longue de l’année et dans une mer dont on connaît le niveau d’exigence qu’elle demande… » Comme nombre de concurrents de cette grande transhumance méditerranéenne, Armel Tripon, skipper de Gedimat est dubitatif. Faut-il se réjouir de l’esprit de convivialité de la Cap Istanbul ou bien se focaliser sur la course en elle-même. Jeanne Grégoire elle-même ne dit pas autre chose. La navigatrice de Banque Populaire avoue redouter cette Méditerranée « où il faut savoir anticiper, mais aussi être particulièrement réactif», tout en se félicitant du schéma d’organisation qui va impliquer préparateurs et équipe d’organisation sur l’eau. « Le soleil, la découverte de nouveaux paysages, ça donne un côté vacances, mais il ne faut pas oublier qu’il y a des enjeux. » Pour Jeanne, actuellement huitième du Championnat de France Solitaire de Course au Large, c’est l’opportunité de finir pour la deuxième fois de sa carrière dans le top ten et peut-être de grappiller une ou deux places. Si tel était le cas, Jeanne accèderait au meilleur classement de sa carrière en Figaro Bénéteau.

- Publicité -

La crème des figaristes en lice

Pour le trio de tête du classement provisoire du Championnat de France Solitaire, Gildas Morvan, Fred Duthil et Erwan Tabarly, les enjeux sont marqués du sceau de l’évidence. Gildas dispose de 15 points d’avance sur son dauphin ; lui-même est à portée de harpon du troisième qui pointe à 5 points tout juste. La « Capitale Européenne de la Culture – Cap Istanbul » étant affectée du coefficient 4, tout reste possible. Pour d’autres, il s’agit aussi de confirmer son statut : Nicolas Bérenger (Kone Elevators) et Thierry Chabagny (SUZUKI Automobiles) auront à cœur de prouver que la victoire obtenue en commun en 2007 ne devait rien au hasard. Nicolas Troussel auteur d’un doublé remarquable dans la Solitaire du Figaro, même s’il ne se fait guère d’illusion sur un nouveau titre de Champion de France, voudra montrer qu’il n’a rien perdu de sa vista et de son sens de l’anticipation.
Il n’y a pas que les leaders qui joueront gros sur les cinq étapes qui relient Nice à Istanbul. D’autres y jouent peut-être une part de leur avenir professionnel, comme Christopher Pratt et Romain Attanasio, les skippers des deux bateaux DCNS. C’est à l’issue de la saison que la DCNS rendra son verdict pour décider qui succèdera à Marc Thiercelin à bord de son soixante pieds à l’issue du Vendée Globe 2008-2009. Un verdict que Christopher Pratt attend avec une relative sérénité : « Les critères sportifs sont importants, mais ils ne sont pas les seuls. Autant naviguer proprement et ne pas commencer à se poser de questions sur les modes de sélection et le résultat final. Je veux juste me dire que j’aurai fait mon job. »
A bien y réfléchir, chacun a de bonnes raisons pour trouver de nouvelles sources de motivation. Il y a ceux qui ont envie de redresser le tir après une Solitaire du Figaro en deçà de leurs attentes. Thomas Rouxel (Défi Mousquetaire) ou Gildas Mahé (Le Comptoir Immobilier) comptent bien montrer que leurs places de l’an dernier aux deuxièmes et troisièmes places du Championnat de France n’étaient pas usurpées. Et pourtant, tous du professionnel confirmé à l’amateur éclairé, le disent : « Il faudra savoir rester lucide, ne pas se prendre la tête. Et puis ne pas oublier d’en profiter… » On le sait, la Méditerranée est une mer capricieuse. Un seul remède pour ne pas se laisser prendre aux pièges de ses facéties : savoir conserver une bonne part de relativisme et un zeste de sens de l’humour.

Samedi 13 septembre : Départ du Trophée Alpes Maritimes : 10h45. Distance du parcours 11 milles nautiques environ ( soit 20 km). Arrivée estimée vers 12h45.