Après avoir remporté les deux premiers duels de la finale, Francesco Bruni était sur le point de signer une troisième victoire décisive, car en tête à la marque au vent, mais a écopé d’une pénalité permettant au Britannique de prendre l’avantage. Une nouvelle pénalité infligée sur le skipper de Luna Rossa dans le quatrième duel signifiait que Ben Ainslie est revenu à égalité 2-2.
Lors du match décisif, Bruni a réussi à forcer Ainslie à naviguer près du quai dans une zone de vents faibles. Bruni prenait l’avantage et était plus rapide. A partir de ce moment déterminant, Ainslie n’a pas pu revenir. Bruni remporte le duel et devient le premier vainqueur italien dans l’histoire de la Coupe d’Or, organisée depuis 76 ans.
L’étape marquait le retour de Bruni au World Match Racing Tour après une absence à cause de la Coupe de l’America, où il oeuvrait au poste de tacticien sur Luna Rossa. A ses côtés cette semaine, se trouvait également le médaillé olyympique espagnol, Xabi Fernandez. Bruni espère enchaîner avec un nouveau succès en Malaisie en novembre lors de l’ultime étape du circuit, afin de gagner son billet pour une participation au Tour 2014.
Ben Ainslie regrettait la défaite, estimant qu’il n’avait pas eu assez de temps pour s’entraîner, tout en reconnaissant le talent de son adversaire : “Francesco et les gars ont bien navigué le long de la semaine. La finale était magnifique avec le score de 3-2.” Le prix de vingt mille dollars gagné par Ainslie pour sa deuxième place aux Bermudes sera remis à la Fondation mise en place suite à la disparition d’Andrew Simpson.
Avec l’élimination d’Ian Williams en quart de finale, Taylor Canfield prend la tête du World Match Racing Tour avant la dernière étape de 2013, qui se disputera le mois prochain en Malaisie, mais le classement reste très serré et tout reste possible.
Classement de la Coupe d’Or 2013
1 – Francesco Bruni (ITA)
2 – Ben Ainslie (GRB)
3 – Taylor Canfield (ISV)
4 – Adam Minoprio (NZL)
5 – Bjorn Hansen (SWE)
6- Ian Williams (GRB)
7 – Keith Swinton (AUS)
8 – Phil Robertson (AUS)
























