Brunel remporte la course in-port à Itajai

Brunel à Itajai
DR

Mapfre était heureux de pouvoir prendre ce départ puisque l’équipe technique avait travaillé toute la nuit afin de renforcer une section du mât. Dongfeng a pu terminer également sa préparation et s’est aligné au départ. Les filles de SCA visaient leur troisième victoire dans les In-Port Races.

- Publicité -

SCA a pris l’avantage au départ, mais le vent a basculé et le parcours a dû être modifié. A mi-parcours, Abu Dhabi est revenu en tête en doublant les marques en même temps que les filles, mais le vent était extrêmement faible. Les deux leaders étaient quasiment immobilisés permettant à Dongfeng de revenir dans le match, mais avec 2-3 noeuds de vent, rien n’était joué. A la troisième marque les leaders ne progressent qu’à 2 noeuds. Ils sont quasiment à la dérive… SCA écope d’une pénalité et dans ces conditions, cela est très pénalisant. Les filles ont été contraintes de réaliser un 360° de pénalité et ont perdu leur deuxième place. Le Directeur de Course décide de raccourcir le parcours. Dongfeng prend l’avantage sur Abu Dhabi lors d’une séparation. Le dernier empannage va être déterminant, mais le vent faiblit sur le dernier bord. Regroupement aux abords de l’arrivée avec la victoire revenant à Bouwe Bekking et ses hommes devant Abu Dhabi qui glisse devant Dongfeng sur la ligne.

La victoire à l’arrachée de Team Brunel propulse les Néerlandais en tête du classement In-Port avec un total de 15 points. Ils ont seulement un point d’avance sur Abu Dhabi Ocean Racing, deuxième.

Classsement de l’in Port d’Itajai
1. Brunel
2. Abu Dhabi
3. Dongfeng
4. SCA
5. Mapfre
6. Alvimedica

Classement général des in-Port
1. Team Brunel – 15pts
2. Abu Dhabi Ocean Racing – 16pts
3. Team SCA – 20pts
4. Dongfeng Race Team – 21pts
5. Team Alvimedica – 26pts
6. MAPFRE – 30pts
7. Team Vestas Wind – 44 pts