Bouwe Bekking a dû descendre de sa route au nord pour éviter une bulle devant l’étrave de Brunel. Quant aux Sudistes, ils voulaient poursuivre leur route vers l’est pour trouver un bon point pour entrer dans le Pot au Noir. C’est ainsi que la séparation latérale qui atteignait 185 milles a été nettement réduite à un peu plus de 100 milles. Par ailleurs, le bateau néerlandais profite d’un meilleur angle pour cavaler à 4 ou 5 noeuds de plus que ses adversaires. Brunel remonte à la cinquième à la deuxième place et devrait logiquement prendre la tête de la flotte d’ici quelques heures.
Depuis quelques jours SCA perd régulièrement des milles à Brunel, bien que sur la même trajectoire. L’écart dépasse désormais 75 milles et les filles ralentissent dans une zone de vents moins forts.
L’équipage franco-chinois de Dongfeng a dû passer sept heures sans la voile de tête voulue à poste à cause de la casse de l’attache d’une drisse, ce qui explique pourquoi Charles Caudrelier et ses hommes ont perdu quelques milles lors de chaque nouveau classement. Matt Knighton, reporter sur Abu Dhabi, toujours en tête de la flotte, signale ce matin quelques soucis techniques sur le bateau des Emirats avec notamment la casse d’un padeye, qui semble être un des points faibles de ces monotypes. En effectuant des réparations, le bateau des Emirats risque de céder quelques milles à ses adversaires.
Si le Pot au Noir est à un millier de milles des étraves, dans l’immédiat, il faut déterminer le routage pour traverser les îles Mariannes. Cependant, sauf imprévu, ce sera le passage de la zone de convergence intertropicale, qui sera le prochain point clé de cette étape vers Auckland.
Classement à 8h
1. Abu Dhabi
2. Brunel à 5,9 milles
3. Mapfre à 17,9 milles
4. Dongfeng à 19,3 milles
5. Alvimedica à 28,2 milles
6. SCA à 82,8 milles