Au départ cherchant un avantage sur le côté droit du plan d’eau, Ian Walker accusait Charles Caudrelier de ne pas lui avoir laissé la priorité, mais le Jury ne signalait pas de faute et le bateau franco-chinois a pu cavaler en tête lors de la sortie du port.
Abu Dhabi a dû effectuer un changement de dernière minute avec l’Anglais Alex Higby remplaçant Adil Khalid, victime d’un virus. Si tout semblait bien aller au départ pour Abu Dhabi, l’équipage des Emirats s’est vite trouvé dépassé par Dongfeng, Team Alvimedica, Team Brunel et Mapfre pour disputer la dernière place avec les filles de SCA.
La brise devrait fraîchir dans les heures qui suivent générant une mer très agitée avec du près annoncé. Pour rappel lors de la dernière édition les conditions étaient particulièrement méchantes lors de cette étape avec des creux de 15m signalés par Team Telefonica.
Après deux heures de mer, Dongfeng et Brunel disputaient la première place. Lors du passage du Guanyin, les Néerlandais de Bouwe Bekking disposaient de trois longueurs d’avance sur Dongfeng à son vent avec Alvimedica troisième.