Bouwe Bekking et ses hommes ont clairement profité de leur option au nord, mais préfèrent consolider leurs gains plutôt que de tenter leurs chances seul à l’est. Le prochain obstacle est le Pot au Noir, où la progression peut être très aléatoire. Etre le premier à entrer dans cette zone ne signifie pas nécessairement que l’on sera le premier à en sortir.
Si Team SCA a pris la même option au nord que Team Brunel, les filles n’ont pas su garder le rythme imposé par le leader et ce matin se trouve avec le vent le plus faible de la flotte. Ce matin elles se trouvent directement au nord du peloton.
Hier, Dongfeng et Abu Dhabi ont dû résoudre des soucis techniques. On apprend que Mapfre a également subi des problèmes, mais on note que le quatuor formé par Abu Dhabi, Dongfeng, Mapfre et Alvimedica reste très groupé avec seulement onze milles entre Abu Dhabi en tête du groupe et Alvimedica à l’arrière. Ian Walker fait le point à mi-parcours de cette étape. “Avec 2 000 milles dans notre sillage nous avons déjà effectué la moitié du parcours. J’ai l’impression que la deuxième moitié sera plus rapide. Mais cela dit, le vent va progressivement faiblir aux abords de la zone de convergence intertropicale.”
Classement de 8h
1. Brunel
2. Abu Dhabi à 80,3 milles
3. Mapfre à 87,9 milles
4. Dongfeng à 89,5 milles
5. Alvimedica à 91,1 milles
6. SCA à 116,7 milles