«On ne croyait pas que l’on allait remporter cette dernière régate, » avouait le tacticien John Kostecki à la fin de la journée. « Si on avait su que cela allait passer comme cela, on aurait peut-être fait autrement... » En effet le tandem Kostecki / Spithill et leur barreur amateur Ian Vickers ont gagné cette dernière course sur le lac Traunsee en Autriche avec une bonne avance. C’était cependant derrière que le résultat final allait se décanter.
BMW Oracle n’a pas réussi à prendre un bon départ, et a dû s’engager dans une bagarre avec No Way Back, Islas Canarias Puerto Calero et Ceeref. L’équipage mené par Ellison et Coutts est enfin arrivé quatrième avec une avance de quelques mètres seulement sur les Espagnols, mais ce résultat permet à BMW Oracle de terminer en haut du classement bien que partageant le même nombre de points que RC 44 Challenge.
La bataille était aussi rude pour la troisième place avec un seul point séparant quatre équipes au départ de la dernière course. No Way Back, qui a eu un coup de malchance ce mardi en attrapant une ligne de pêche a réussi à terminer en troisième place dans ce combat de la dernière chance, ce qui permet à Pieter Heerema et ses hommes de rafler la troisième place sur le podium des courses en flotte.
A l’opposé, ce mardi allait être une mauvaise journée pour Artemis, Katusha et Team Aqua. Artemis avait remporté la première étape du Championat RC44 à Dubaï, mais cette semaine termine septième dans les courses en flotte. Quant à Katusha ce résultat moyen n’est guère une surprise, car son propriétaire débute avec ces régates sur le lac Traunsee, même s’il profitait des précieux conseils de Paul Cayard.
En remportant les courses en flotte et le match racing cette semaine, BMW Oracle prend la Coupe d’Autriche devant No Way Back et RC 44 Challenge. Par contre, au niveau du Championnat après deux étapes, c’est No Way Back, qui domine devant Artemis et Sea Dubaï.
Courses en Flotte:
1) BMW ORACLE Racing, Larry Ellison / Nicolas Verwilghen, 1, 2, 8, 2,9,1,1,4 – 28 points
2) RC 44 Challenge, Ian Vickers, 3, 5, 2, 3, 3, 5, 6, 1 – 28 points
3) Team No Way Back, Pieter Heerema, 2, 1, 3, 8, 8, 9, 5, 3 – 39 points
4) Team Sea Dubai, Harm Muller Spreer, 6, 4, 10, 6, 1, 3, 2, 9 – 41 points
5) CEEREF, Igor Lah, 10, 3, 1, 1, 10, 6, 9, 2 – 42 points
Coupe d’Autriche (match racing + courses en flotte):
1) BMW ORACLE Racing, 1, 1 – 2 points
2) Team No Way Back, 4, 3 – 7 points
3) RC 44 Challenge, 6, 2 – 8 points
4) Team Sea Dubai, 5, 4 – 9 points
5) Katusha, 3, 8 – 11 points