BMW Group DesignworksUSA est une filiale de BMW Group. Fondée en 1972 à Los Angeles, c’est dans les années 80 que l’entreprise réalise – sous sa raison sociale d’alors, DesignworksUSA – ses premiers travaux pour BMW Group. Dès le début, elle attire des clients aussi prestigieux que Nokia et HP, fascinés par un cocktail unique mêlant compétence stratégique, intuition, sensibilité et créativité tous azimuts. Aujourd’hui, la société, dont BMW Group a fait l’acquisition en 1995, opère à l’échelle mondiale à partir de trois implantations, en Europe, en Amérique et en Asie. En plus des impulsions données aux ateliers de design des trois marques de BMW Group, elle sert également de moteur d’innovation à un grand nombre de clients de renom relevant de secteurs aussi variés que les technologies de l’information, l’électronique de divertissement, la construction aéronautique, la médecine, l’environnement, les articles lifestyle et les équipements sportifs. Ainsi, d’un côté, BMW Group DesignworksUSA alimente la créativité du groupe en incorporant, en interne, l’expérience acquise à travers la diversité de ses clients externes. De l’autre, elle se sert de la vision du milieu automobile pour enrichir les projets développés dans les autres secteurs d’activité. Obéissant au principe de la « fertilisation croisée », ce transfert de technologies intersectoriel est unique en son genre.
La clé du succès de BMW Group DesignworksUSA réside dans sa capacité à développer un langage unique et spécifique à chaque client, en traduisant les valeurs intrinsèques d’une marque en un produit concret, au design affirmé, afin de créer une expérience intense.
Un exemple récent en a été présenté dans cette rurbrique à travers le dessin de la silhouette du Cruiser 55, le plus grand voilier de la firme Bavaria jamais construit à ce jour :
https://www.courseaularge.com/infos_pro/11769/Bavaria-presente-son-nouveau-Cruiser-55.html
Laurenz Schaffer, directeur de l’atelier de design munichois, résume la philosophie de cette réalisation : " Le design du Cruiser 55 est orienté vers une fonctionnalité et une performance au plus haut niveau. Nous l’avons conçu dans un grand souci de netteté et de pureté des lignes. Le pont est débarrassé de tout superflu, la disposition des fonctions est parfaitement claire pour mettre en avant une nouvelle qualité du plaisir de la voile le plus pur. S’inspirant des thèmes classiques de la ligne Cruiser existante, le concept est cependant nettement plus moderne par l’emploi, entre autres, de surfaces élégantes et lisses, sans solution de continuité. Les écoutilles affleurent le pont. Intégrés dans une large bande décorative courant sur les flancs de la coque, les hublots ont un dessin étroit, volontairement accentué dans le sens horizontal. L’impression de dégagement et de clarté ainsi obtenue suggère le calme et focalise l’attention de l’équipage sur l’aspect essentiel de ce yacht, à savoir ses qualités véliques. Et malgré sa subtile simplicité, le Cruiser 55 revêt un caractère tout à fait particulier qui suscite l’émotion chez l’observateur : avec sa ligne de pont efficacement surélevée, la section moderne de sa coque à l’arrière, un pont large au niveau du cockpit arrière, un tableau arrière large, au dessin caractéristique des surfaces, et une zone de convivialité étonnement spacieuse, le Cruiser 55 s’affirme avec sérénité comme le vaisseau amiral de la flotte BAVARIA, remplissant les carnets de commande avant même le lancement de la production en série. Il est disponible dès à présent en version trois, quatre ou cinq cabines."
Source : BMW Group France























