Black, Justine Mettraux et Fabien Delahaye pour chercher l’étape

L’équipe Dongfeng Racing est à 3 jours de l’avant-dernière étape de la Volvo. Une étape capitale ou la moindre faute coûtera très cher. Black, Justine Mettraux et Fabien Delahaye seront à bord. Un petit plus de Figariste pour l’équipage pour cette étape presque côtière. “Tout le monde est capable de gagner l’étape bien sûr. La flotte est homogène et il va falloir aller chercher le point de bonus du vainqueur de manche qui permet de creuser l’écart au général.” Charles Caudrelier, skipper

- Publicité -

A la veille de l’In-Port Race à Cardiff et à trois jours du départ de l’étape 10 de la Volvo Ocean Race 2017-18, l’équipe chinoise skippée par le Français Charles Caudrelier mène le classement général de la course d’un point sur les Espagnols de MAPFRE et trois sur les Hollandais de Team Brunel. Cette dixième manche, disputée entre la capitale galloise et Göteborg, est l’avant-dernière à jouer avant le dénouement de la course dans deux semaines à La Haye. Il ne reste plus que 16 points à distribuer. Les organismes sont fatigués par huit mois de course autour du monde et trois teams se tiennent en trois points pour la victoire finale. Et bien que nous soyons quelques jours avant le solstice d’été, ce parcours de 1 300 milles emmène la flotte autour des Iles Britanniques jusqu’aux Shetland, avec une eau à dix degrés…

« Nous devons rester devant nos deux camarades MAPFRE et Brunel mais contrôler deux bateaux n’est pas possible. Nous allons donc surtout nous concentrer sur notre stratégie. Il ne nous reste que huit jours de régate en tout jusqu’à la fin de la course après huit mois de compétition. Le premier de nous trois qui fera une erreur sortira de la compétition pour la victoire finale, » explique Charles Caudrelier depuis Cardiff. « Nous allons arrêter de calculer, nous concentrer sur ce que nous avons à faire pour aller chercher cette victoire d’étape qui se refuse à nous depuis le départ. »

Dongfeng mène aussi depuis Itajai le classement du temps de course cumulé qui donne un point supplémentaire en fin de course, un atout qui pourrait peser lourd.

Après les longues étapes océaniques, ce parcours relativement court jusqu’en Suède sera un tout autre exercice. Beaucoup de transitions météo, de forts courants, des effets de site, cette ascension vers le Nord de l’Europe va pousser encore à l’extrême les équipages. Les marins n’ont pas d’autre choix que de rester en mode régate côtière. A l’image d’une étape de Solitaire du Figaro, ils vont naviguer au contact, enchaîner les manœuvres et les changements de voiles, avec très peu de sommeil possible.

« Cette étape est axée sur la capacité à aller vite quelques soient les conditions de navigation, » poursuit le skipper. « Tout le monde peut gagner l’étape bien sûr. La flotte est homogène et il va falloir aller chercher le point de bonus du vainqueur de manche qui permet de creuser l’écart au général. A ce stade, la ‘fraîcheur’ des marins fera la différence. Nous avons encore de l’énergie, je nous trouve plutôt en bonne forme et nous faisons un roulement avec trois marins remontés comme des piles. »

Après avoir manqué les deux dernières étapes en raison d’une blessure au dos, le marin chinois Liu Xue – alias Black – est de retour et remplace de Chen Jinhao – Horace – qui poursuit son entraînement en Figaro à Lorient.

« Black est maintenant de retour à 100% et prêt à donner le meilleur, » déclare Neil Maclean-Martin, responsable de la ‘Human Performance’ au sein du team qui a mené avec le marin un programme intensif de rétablissement, notamment dans sa clinique du sport à Chamonix.

Martin Keruzoré / Volvo Ocean Race

En plus de Black, Dongfeng retrouve également la navigatrice suisse Justine Mettraux qui prend le relais de Marie Riou sur cette étape. Justine a disputé la dernière Volvo Ocean Race avec l’équipage féminin du Team SCA et performe également en Figaro et en Class 40. Elle avait couru l’étape 4 avec Dongfeng entre Melbourne et Hong Kong en janvier dernier et connaît parfaitement la musique.

Fabien Delahaye, responsable du département Analyse des Performances est aussi de retour à bord. Il remplace sur cette étape le Néo-zélandais Stu Bannatyne. Aux côtés du skipper Aymeric Chappellier, Fabien vient de se classer troisième de la Normandy Channel Race en Class 40 et attend avec impatience de reprendre la compétition à bord de Dongfeng.

« Je pense que l’équipe a le même esprit qu’au début de la course. Pas à pas, nous nous appliquons à comprendre le bateau de plus en plus dans le détail. Nous apprenons chaque jour comment naviguer plus vite dans chaque condition météo et configuration de voilure. L’analyse théorique des performances de Dongfeng et de nos concurrents est une mine d’informations et, pour moi, passer à la pratique une nouvelle fois sur cette étape sera je l’espère un plus pour l’équipage à ce stade du jeu, surtout sur cette étape courte et hyper tactique, » déclare le Normand.

TRAVIS RICE EN BACK STAGE

???? Travis Rice est un snowboardeur professionnel américain actuellement considéré comme l’un des meilleurs riders du monde. Cette semaine, il ride à bord de Dongfeng. Passionné de voile, Travis a répondu à l’invitation du team. Il nous a rejoints Cardiff afin de partager le quotidien des marins et connaître mieux la Volvo Ocean Race dont il est un grand fan depuis longtemps. Partagez ces jours-ci son expérience sur les réseaux sociaux de Dongfeng Race Team ainsi que Volvo Ocean Race, Red Bull Adventure et ROAM.

CLASSEMENTS

Classement général de la course après 9 étapes
1. Dongfeng Race Team ???????? C.Caudrelier, 60 points
2. MAPFRE ???????? X.Fernández, 59 points
3. Team Brunel ???????? B.Bekking, 57 points
4. Team AkzoNobel ???????? S.Tienpoint, 48 points
5. Vestas 11th Hour Racing ???????? C.Enright , 36 points
6. Sun Hung Kai/Scallywag ???????? D.Witt, 29 points – projection
7. Turn the Tide of Plastic ???????? D.Caffari, 26 points – projection
Tous les classements

A BORD DE DONGFENG

Charles Caudrelier (FRA), skipper
Pascal Bidégorry (FRA), navigateur
Daryl Wislang (NZL), chef de quart
Fabien Delahaye (FRA), régleur/barreur
Carolijn Brouwer (NED), régleuse
Justine Mettraux (FRA), régleuse
Black ‘Liu Xue’ (CHN), équipier d’avant
Kevin Escoffier (FRA), équipier d’avant
Jack Bouttell (ENG/AUS), équipier d’avant
Découvrez l’équipe