Bermudes 1000 race. Première course en foiler pour Benjamin DUTREUX

L'IMOCA GUYOT environnement Water Family © Charles DRAPEAU - GUYOT environnement Water Family

Benjamin DUTREUX prendra le départ de la Guyader Bermudes 1000 Race à bord de GUYOT Environnement – Water Family, avec l’objectif d’apprendre et de comprendre le fonctionnement de son nouvel IMOCA.
Le grand jour approche pour Benjamin DUTREUX. Après un baptême réussi jeudi dernier sur le quai Malbert de Brest, l’IMOCA GUYOT Environnement – Water Family prendra ce dimanche le départ de la Guyader Bermudes 1000 Race, marquant le début d’une nouvelle étape sportive dans le projet du jeune skipper de 32 ans.

Pour sa 3ème édition, la Guyader Bermudes 1000 Race devrait bénéficier de bonnes conditions météorologiques pour le départ avant de se corser à l’approche du rocher irlandais . Les participants se lanceront dimanche dans une course au large en solitaire, à bord de leurs IMOCA, pour 1200 miles au départ et à l’arrivée de Brest.

Le coup d’envoi de cette course sera donné ce dimanche 8 mai 2022 à 14h00, heure précise où la flotte s’élancera de Brest pour effectuer une boucle en Atlantique via le Fastnet à la pointe Sud-Ouest de l’Irlande, et un Waypoint Gallimard situé au Nord Ouest du Cap Finisterre.

« Apprendre du bateau dans toutes les conditions »
Il s’agit avant tout pour Benjamin DUTREUX de prendre ses marques à bord du GUYOT Environnement – Water Family. « On n’a pas eu beaucoup de temps pour naviguer à bord du bateau, mais un gros travail a été fait par l’équipe technique, et dès la mise à l’eau on a pu l’utiliser sans avoir trop de problèmes. » se réjouit Benjamin DUTREUX. « Je me sens bien à bord, le bateau est agréable, je n’ai pas encore eu le temps de beaucoup naviguer, je pars donc sur cette première course en mode apprentissage. On est prêts pour pouvoir naviguer, on aura ensuite du boulot pour optimiser. »

Une prise en main attendue pour le skipper, dans des conditions météo dont il attend beaucoup également. « Vu les conditions annoncées, il y aura un peu de toutes les allures, un beau panel, c’est idéal. L’objectif est de pouvoir apprendre du bateau dans toutes ces conditions, et sortir un gros débriefing de ce qui se passera sur ces 5 jours, une vraie liste de ce qu’on va pouvoir améliorer pour la suite. »

Jamais sans Flaggy
Benjamin ne prendra pas le départ de la Guyader Bermudes 1000 Race seul puisque Flaggy sera son compagnon de route dans ce premier périple de la saison. Flaggy est un flocon alpin qui a quitté son univers glaciaire du Massif du Mont-Blanc pour accompagner Benjamin lors de la dernière édition du Vendée Globe. Ambassadeur de l’association Water Family – Du Flocon à la Vague depuis depuis 2016, cette année Guyot environnement a décidé également de s’engager aux côtés de cette association valorisante. Flaggy est la mascotte du projet et représente les 100 mini parrains et marraines de l’IMOCA sensibilisés à Brest lors du baptême de l’IMOCA Guyot environnement – Water Family vendredi dernier.
Du flocon à la vague, tout un symbole !

source : CP