Beluga Racer marque des points dans la Portimao

Beluga Racer Hermann
DR

Les organisateurs ont modifié l’emplacement de cette porte initialement prévue devant l’île de Fernando de Noronah, afin de faciliter la descente vers le sud. Une fois qu’il avaient retrouvé du vent, les marins ont établi un bilan de leur passage de cette zone de convergence intertropicale. Le Belge Michel Kleinjans, sur Roaring Forty, se disait assez content, car sa progression est impressionnante, surtout lorsqu’on sait que son bateau date de 1997. “Nous ne sommes pas trop mal par rapport à la concurrence, et je croyais qu’ils allaient être plus rapides, car la puissance aurait dû jouer.”

- Publicité -

Le Cubain, Felipe Cubillos se lamente après avoir perdu des milles aux trois bateaux en tête : “nous sommes déçus par la perte par rapport à nos adversaires directs et je tiens à souligner que c’est entièrement ma faute, car c’est moi seul qui ai pris les décisions. Cela a commencé quand j’ai opté pour une route à l’ouest après les îles du Cap Vert. Cela avait l’air d’être bon tactiquement, mais notre passage du Pot au Noir n’était guère facile et nous avons ainsi perdu des milles.” Quant au plus vieux participant, Nico Budel sur Hayai, le Pot au Noir n’a pas respecté son âge, car le Hollandais a perdu son spinnaker dans un violent grain.

Cavalant en tête de la flotte, les Allemands, Boris Herrmann et Felix Oehme sur Beluga Racer ont été les premiers à franchir la porte de Recife à 18h56 TU mardi soir et se voient attribuer les premiers points de la course. Ils peuvent désormais choisir leur route vers le Cap. A environ 300 milles derrière Beluga Racer, le solitaire Michel Kleinjans devrait être le prochain à passer par cette porte, car il a une centaine de milles d’avance sur le duo à bord de Mowgli, Jeremy Salvesen et Dave Thomson, qui participe à sa première grande course au large. Jeremy Salvesen: “Il est dur d’apprécier l’immensité de l’océan. La mer roule dans sa mouvance sur des milles pendant des jours, voire des semaines, et je sais qu’il est difficile de me croire, mais c’est vraiment l’endroit le plus magnifique. Le caractère de la mer et du ciel évolue sans cesse et il est facile de rester ébloui dans le cockpit pendant des heures à regarder, à admirer et à absorber tout cela… Cela vous rend modeste, car vous appréciez l’immensité de tout autour de vous et vous comprenez votre propre insignifiance dans ce monde.”

Positions ce mercredi :

Solitaires

1. Roaring Forty

2. Hayai à 595 milles

Duos

1. Beluga Racer

2. Mowgli à 262,8 milles

3. Desafio Cabo de Hornos à 301,4 milles

4. Kazimir Partners à 734,7 milles