Les conditions étaient parfaites ce dimanche pour le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race à Alicante qui va emmener les 7 VOR65 jusqu’à Lisbonne. Avec 15-20 nds de vent, il y a eu du spectacle surtout quand les bateaux ont du slalomer au milieu des bateaux spectateurs. Si MAPFRE a signé le meilleur départ à gauche de la ligne, les hommes de Xabi Fernandez se sont ensuite fait voler la vedette par Dongfeng Race Team, passé en tête à la deuxième des cinq marques du parcours suite à des pénalités infligées à Vestas et MAPFRE.
Charles Caudrelier et son équipage, qui avaient embarqué sur cette phase de départ Franck Cammas (invité ‘Leg Jumper’), le skipper vainqueur de la Volvo Ocean Race 2011-2012 à la barre de Groupama 4, n’ont dès lors plus lâché les commandes de ce parcours préliminaire, parvenant même, lors d’un cinquième bord à très haute intensité, à pousser MAPFRE et Team Brunel à la faute, les deux bateaux, pénalisés, étant contraints de un faire un tour sur eux-mêmes pour défaut de priorité !
Comme le permet le nouveau règlement de la course, les configurations d’équipage ont d’ailleurs été différentes selon les bateaux, avec 10 personnes à bord de Turn the Tide on Plastic (5 hommes/5 femmes), 9 sur Dongfeng Race Team, Vestas 11th Hour Racing, Team Brunel et MAPFRE (7 hommes/2 femmes), 8 sur Sun Hung Kai/Scallywag (7 hommes/1 femme) et AkzoNobel (6 hommes, 2 femmes). Soit un total 62 marins qui, au terme de ce parcours préliminaire spectaculaire, ont mis le cap vers le sud-ouest, au milieu de nombreuses vedettes à passagers, certaines rasées par les VO 65 lancés à quasiment 20 nœuds !
La météo s’annonce favorable avec du vent de nord-est plutôt bien établi qui devrait permettre de doubler le Cabo de Gata, distant de 150 milles d’Alicante, vers minuit dimanche soir, puis de pénétrer dans le Détroit de Gibraltar en 24 heures, avec 30 nœuds d’est annoncés au moment de quitter la Méditerranée pour l’Atlantique. Les sept concurrents mettront ensuite le cap vers l’île de Porto Santo, au nord de l’archipel de Madère, où le vent devrait mollir, avant de remonter, d’abord au près, au portant pour finir, vers Lisbonne, terme de cette première étape de 1450 milles où les premiers sont attendus samedi prochain.