Au large des Pays-Bas

ericsson 4 Galway
DR

Les bateaux étaient obligés de rester du côté français de la Manche avec l’interdiction de s’approcher des côtes anglaises à cause des rails de navigation. C’est ainsi que les VO70 ont frôlé les côtes au large de
Boulogne et Calais. Déjà pendant la journée d’hier, les équipages ont croisé beaucoup de navires avec parfois des situations très stressantes comme signalées par Puma, "A bord du bateau, on peut toujours changer de cap car ce n’est pas très difficile. Mais les cargos semblent s’inquiéter au dernier moment et ont tendance à changer rapidement de cap. Ce qui nous oblige ou bien à prendre des mesures d’urgence ou bien à rester sous le vent du cargo."

- Publicité -

L’autre souci depuis hier concerne les forts courants près des côtes qui atteignent six nœuds par endroits. La flotte reste très groupée  et la moindre erreur peut coûter très cher au classement. Le chef de quart sur Delta Lloyd, Stu Wilson, a l’habitude des dernières étapes de la Volvo Ocean Race et confirme que c’est toujours comme cela à la fin de la course car les étapes sont beaucoup plus courtes, ce qui rend toute échappée difficile. C’est ainsi qu’à l’approche du parcours spécial mis en place au large de Rotterdam les écarts restent minimes ce matin.

Classement de 9h (heure française)

Ericsson 4 à 470 milles
Green Dragon à 1 milles
Telefonica Black à 3 milles
Puma à 4 milles
Delta Lloyd à 7 milles
Telefonica Blue à 9 milles
Ericsson 3 à 25 milles