«Nous sommes ici afin de continuer à développer nos bateaux, nous allons donc encore faire du testing, mais aussi nous entraîner en condition de régates, il y aura par conséquent plus de compétitions» a déclaré Brad Butterworth, le skipper de l’équipe, lors de la conférence de presse qui s’est tenue au Dubai International Marine Club (DIMC). Cet événement marque le début de la saison d’entraînement d’hiver pour l’équipe Suisse qui a maintenant fini son installation à terre et va passer à la phase de test à deux bateaux et à l’entraînement en équipage.
Au cours de l’hiver, “Nous passerons du testing à l’entraînement en condition de régate » explique Butterworth, en ajoutant un mot sur le choix de Dubai comme destination: « Les conditions météo sont les raisons qui nous ont poussés à venir, elles reproduisent presque exactement celles rencontrées au mois de juin à Valencia, Espagne, période à laquelle se déroulera le Match de l’America’s Cup l’année prochaine. » Les conditions météo associé au fait que le DIMC ait délivré un bon support logistique ont fait de ce grand déménagement une opération sans anicroches, Grant Simmer, directeur général et coordinateur du design d’Alinghi commente : Dubai International Marine Club est un excellent hôte pour nous. Il nous accueille très bien et a aussi les ressources et les moyens nécessaires pour travailler avec une équipe de l’envergure d’Alinghi.
Le cargo de 3’500 tonnes est parti de Valencia le 23 octobre dernier et a traversé le Canal de Suez pour la Mer Rouge, puis le Golfe Persique à travers le détroit de Hormuz pour arriver quelques 18 jours et 4’600 miles nautiques plus tard à Jebel Ali, le port de Dubai. L’équipe à terre a ensuite déchargé le navire et installé ses quartiers au Dubai International Marine Club, avec un hangar à bateaux, une voilerie, 10 containers servant d’ateliers, les deux Class America, les mâts, les quilles, pas moins de 65 voiles et tout le reste du matériel permettant aux bateaux de naviguer quotidiennement. Puis il a fallu transporter les membres de l’équipe de l’Europe à Dubai, cette opération a été menée par Swiss International Air Lines, le tout récent partenaire officiel d’Alinghi. Leur excellent service a déjà acheminé environ 60 personnes à Dubai, soit la moitié de l’équipe de l’America’s Cup, incluant l’équipe navigante, des designers et membres de l’équipe à terre.
Leurs jours commencent tôt, dès 7h00 entraînement physique pour les marins, pendant que l’équipe à terre prépare les bateaux de course pour un départ à la mi-journée ; ceci afin que l’équipe navigante puisse tester et s’entraîner jusqu’à la nuit tombante soit vers environ 17h30. Le programme général est établi sur 6 jours, 5 jours de testing et 1 jour d’entraînement à la régate.
Alinghi sera à Dubai jusqu’à fin Février, date à laquelle l’équipe reviendra à Valencia afin de continuer sa préparation pour le Match de l’America’s Cup qui aura lieu du 23 juin au 7 juillet.
Source Alinghi